PENSÉE

LA DÉMOCRATIE QUI NE FAIT PAS DU PEUPLE LE RESPONSABLE DE SES DÉCISIONS EST UNE TROMPERIE.

LA RELIGION QUI NE RECONNAÎT PAS LA FOI COMME UN DON PERSONNEL DE DIEU EST UNE MANIPULATION.

LE BIEN COMMUN QUI NE SE FONDE PAS SUR LA JUSTICE ET LA VÉRITÉ EST UNE ESCROQUERIE.

Oscar Fortin

Blog espagnol

dimanche 20 juin 2010

"ALVARO URIBE LA FIN D'UN MANDAT N'EST PAS LA FIN D'UN SYSTÊME"

Demain, 20 juin 2010, moins de 50% des Colombiens et Colombiennes iront aux urnes pour élire celui qui détiendra le pouvoir pour diriger la Colombie. Lionel Mesnard, dans un excellent article, nous brosse le portrait d’une Colombie assujettie à un système de contrôle politique, économique et judiciaire difficilement compatible avec la grande « démocratie » dont nos dirigeants nous ventent les vertus et pour laquelle nous envoyons nos soldats se battre en terre étrangère.

Aussi curieusement que cela puisse paraître, la Colombie est le pays choyé par les pays qui se portent à la défense de la « démocratie », de cette démocratie avec laquelle il fait bon vivre. L’Administration de la Maison blanche s’y sent en bonne compagnie et peut, en toute immunité, y installer sept bases militaires et y déployer toutes les actions utiles à ses intérêts. L’Union européenne vient de conclure, le 10 mai dernier, un traité de libre échange, traité qui a donné des « hauts de cœur » à certaines âmes plus sensibles que d’autres aux droits fondamentaux des personnes.

La Colombie peut compter sur ses alliés pour lui assurer l’image d’un pays des plus démocratiques, particulièrement soucieux des droits de la personnes et adversaire acharné de tout ce qui s’apparente à la contrebande de la drogue et au terrorisme. Le Canada n’échappe pas à cette complaisance qu’il se garde bien d’avoir à l’endroit de gouvernements autrement plus démocratiques et humanitaires, comme c’est le cas pour le Venezuela, la Bolivie, l’Équateur et bien d’autres.

J’invite ceux et celles que le sujet intéresse à faire le détour pour lire ces deux excellents articles donnés précédemment en référence et que le site de Michel Collon met à notre disposition.

Oscar Fortin

Québec, le 19 juin

http://www.michelcollon.info/index.php?option=com_content&view=article&id=2809:alvaro-uribe-la-fin-dun-mandat-nest-pas-la-fin-dun-systeme&catid=6:articles&Itemid=11

http://www.michelcollon.info/index.php?view=article&catid=6&id=2783&option=com_content&Itemid=11

http://www.michelcollon.info/index.php?access=MICHEL_COLLON

http://lionel.mesnard.free.fr/le%20...

Aucun commentaire: