PENSÉE

LA DÉMOCRATIE QUI NE FAIT PAS DU PEUPLE LE RESPONSABLE DE SES DÉCISIONS EST UNE TROMPERIE.

LA RELIGION QUI NE RECONNAÎT PAS LA FOI COMME UN DON PERSONNEL DE DIEU EST UNE MANIPULATION.

LE BIEN COMMUN QUI NE SE FONDE PAS SUR LA JUSTICE ET LA VÉRITÉ EST UNE ESCROQUERIE.

Oscar Fortin

Blog espagnol

vendredi 17 décembre 2010

DES TÉMOINS DE NOTRE TEMPS

Il y a de ces personnes qui sont par leur vie, leurs engagements et leurs réflexions des témoins incontournables pour comprendre un peu mieux la trame de l’histoire qu’est la nôtre. Je voudrais laisser la parole à trois de ces témoins. Tous les trois ont 80 ans passés et demeurent toujours très actifs dans les débats qui interpellent tout autant la foi que les sociétés dans leur ensemble.


José Comblin, 87 ans, est un prêtre dont l’engagement et la pensée théologique se sont développés dans la mouvance des transformations sociales et religieuses de l’Amérique latine. Il a été associé très étroitement au développement de la théologie de libération et par ses écrits et son action il a eu son influence sur les documents des Conférences épiscopales latino-américaine de Medellin (1968) et de Puebla (1979). Je me permets de vous référer à quelques textes majeurs de ce témoin de la foi dans un monde en mouvance.

http://www.nsae.fr/2009/09/04/eglise-et-pouvoir-par-jose-comblin/

http://www.culture-et-foi.com/texteliberateur/joseph_comblin.htm

http://alainet.org/active/19415&lang=eshttp://alainet.org/active/19415&lang=es



François Houtard, 85 ans, prêtre et sociologue de réputation internationale a été de bien des combats. Toujours très actif il se retrouve un peu partout en Amérique Latine et en Europe, participant à des débats, donnant des conférences et partageant la vie des gens simples qu’il côtoie. Je laisse à votre réflexion quelques conférences ou entrevues qu’il a accordées récemment.

http://www.michelcollon.info/Francois-Houtart-Debout-les-jeunes.html

http://www.culture-et-foi.com/dossiers/theologie_liberation/francois_houtart.htm

http://www.youtube.com/watch?v=nKI5U0AAfLs



Noam Chomsky, 82 ans, est sans aucun doute un des intellectuels les plus courtisés et écoutés. Tout en étant d’abord un linguiste et philosophe de grande réputation, il est surtout un homme profondément engagé dans la compréhension des luttes qui divisent le monde. Ses analyses et commentaires constituent pour plusieurs un phare qui permet de voir au-delà des horizons qui confinent nos regards.

http://www.legrandsoir.info/Chomsky-la-sauvagerie-de-l-imperialisme-etats-unien.html

http://www.monde-diplomatique.fr/2007/08/CHOMSKY/14992

http://www.legrandsoir.info/Noam-Chomsky-sur-l-etat-d-esprit-qui-regne-aux-Etats-Unis-je-n-ai-jamais-rien-vu-de-tel.html

Bonne lecture et Joyeux Noël

Oscar Fortin

Québec, 17 décembre 2010

Aucun commentaire: