jeudi 12 novembre 2009

ANNEXION DE LA COLOMBIE AUX ÉTATS-UNIS


Vous aurez compris que la présente intervention se réfère à l’entente entre la Colombie, pays de l’Amérique du Sud, et les États-Unis de notre Amérique du Nord. Par cette entente la Colombie met à la disposition du Pentagone 7 bases militaires dont celle de Palanquero, plus stratégique que les autres, où des investissements de plus de 46 millions $US y seront faits pour y recevoir des avions et des équipements des plus sophistiqués.

Nos médias reprendront la version officielle des protagonistes de cette entente : combattre les narcotrafiquants et le terrorisme. Rien à y redire à moins d’avoir l’esprit tordu. Le Président Uribe déclare, pour sa part, à qui veut l’entendre, que cette entente ne concerne que la Colombie et que les voisins peuvent dormir tranquilles. S’il y a des troubles, ce sera la faute de ces voisins qui les auront provoqués. UNASUR, ce regroupement de 9 pays de la région, demande des garanties à l’effet que cette entente s’en tiendra exclusivement à la Colombie. Lula, du Brésil, veut que ce soit des garanties écrites, signées par les protagonistes.

Je me permets d’utiliser une autre fois, la tribune, mise à ma disposition par Vigile, pour porter à votre connaissance certains points de vue qui ne seront pas repris par notre presse officielle. Ils vous permettront de faire l’expérience, dans bien des cas, de la désinformation à laquelle seront soumis les Québécois et les Canadiens. Ils vous sont transmis dans leur version française.

Une réflexion de Fidel Castro sur l’annexion de la Colombie par les USA :

Révélations du document officiel de la Force aérienne des USA

Bases aériennes, un danger pour les pays de l’Amérique latine, selon Évo Morales.

Ces quelque références, toutes à la UNE de GRANMA INTENACIONAL du 10 novembre 2009, vous donneront une information de nature à enrichir votre jugement sur ce qui adviendra dans cette région du monde dans les mois et les années à venir.

Oscar Fortin

Québec, 12 novembre 2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire