jeudi 14 mai 2020

D'une Église sacrement à une Église humanité

Note, en septembre 2005, j'avais écrit un article sur ce sujet. avec le titre "Pour la sacralité de la vie" https://humanisme.blogspot.com/2008/09/la-sacramentalit-de-la-vie.html . En mai 2018, le même article a été repris par certaines personnes qui en on fait une référence à l'Exhortation apostolique du pape François, Amoris Laetitia.  Je fus surpris de prendre connaissance ce rapprochement avec le document du pape François

Le 10 mai dernier, j'ai publié un article, en espagnol, sur ce même sujet. C'est cet article que je vous présente dans sa version française.


  

Ce qui se passe avec la pandémie du virus Civid-19 peut conduire à une transformation radicale de la façon de comprendre la véritable mission de l’Église dans notre monde. La foi reste toujours un don de Dieu et le Saint-Esprit distribue ses dons comme bon il l’entend. L'Église ne peut se comprendre sans prendre en compte ces deux éléments essentiels, la gratuité du don de la foi et la gratuité des dons de l'Esprit. S'il y a des disciples et des docteurs de la loi, il y a aussi des prophètes et des témoins de la foi qui vivent au quotidien les Béatitudes.

 Le peuple de Dieu

Covid-19 nous révèle la fragilité d'une Église qui vit et est fondée sur des cultes sacramentels. Sur leur base, les églises du monde se sont imposées comme les lieux privilégiés pour  rencontrer Dieu et le prier et l'adorer à travers les sacrements qui mettent les croyants en contact direct avec Dieu. Dans ce contexte, les pasteurs, les prêtres, les évêques, les cardinaux et même le pape sont les fonctionnaires qui mettent à jour les sacrements et accompagnent le peuple dans ses prières et dialogues avec Dieu. Les croyants du monde étaient, jusqu'à tout récemment dociles à cette vie de foi et des sacrements, signe de la présence de Dieu qui pardonne, qui nourrit l'esprit et les cœurs, qui apporte des onctions à ceux qui vont mourir, etc.

Covid-19 arrive et les gouvernements interviennent pour interdire les regroupements dans tous les milieux publiques afin de limiter ses effets dramatiques sur les populations. Ils sont obligés de mettre fin à toutes les formes de réunion, y compris les réunions d'église. Les croyants ne peuvent pas participer aux messes, aller au confessionnal pour le pardon de leurs péchés, etc. Les pasteurs sont seuls dans leurs églises, ne sachant trop  quoi faire.

Avec cette pandémie, les croyants sont désorientés autant par la messe que par le confessionnal. Certaines initiatives ont été prises, comme la messe sur Internet et à la télévision et le confessionnal par téléphone. Dans les deux cas, les croyants sont laissés, d'une part, sans communion, d'autre part, sans l'assurance que leurs péchés ne seront pas entendus par les autres.

Covid-19 oblige l'Église à se repenser, d'une manière totalement différente de celle imposée par le passé. L'église des cultes sacramentels, selon plusieurs théologiens, ne reviendra pas. Il y a une conscience qui s'éveil et découvre ce qui qui plaît vraiment à Jésus et à son Père dans les activités quotidiennes de la vie. Ce culte se révèle dans toutes les actions qui sont basées sur la «justice», la «vérité», la «solidarité», l'entraide fraternel, la «miséricorde» le «pardon»  et l'amour inconditionnel du prochain. Sur ce dernier point, la communauté des croyants a tous les pouvoirs pour résoudre et pardonner les péchés. En effet, les pouvoirs que Jésus a donnés à Pierre, il les a également donnés à las communauté des croyants. 

Matthieu 16:19^ À Pierre et à ses apôtres 

Et je vous donnerai les clés du royaume des cieux; Et tout ce que vous lierez sur la terre sera lié au ciel; Et tout ce que vous perdrez sur terre sera lâche dans le ciel.

Matthieu 18:18^ à la communauté des croyants

En vérité, je vous dis que tout ce que vous lierez sur la terre sera lié au ciel; Et tout ce que vous perdrez sur terre sera lâche dans le ciel.

L'Église des cultes sacramentels a atteint son point final, au moment même où l'Église du culte de l'action qui enrichit l'Humanité est déjà en marche. L'Église, peuple de Dieu "est l'Humanité entière et ses cultes sont les engagements qui mettent à jour les béatitudes et l'accomplissement des mandats de Jésus à ses disciples qui se résument dans "s'aimer " les un les autres. En cela nous accomplirons la Volonté du Père.

L'Église est mise au défi de passer d'une «Église théâtrale» à une Église humaine. Se faire humaine comme Jésus s’est fait humain. Retour à une vie normale, sans décorum et sans théâtre. Vivre les Béatitudes au quotidien, accompagnez par l'exemple les hommes et les femmes qui vivent au mieux leur quotidien. Donnez l'exemple de la vie quotidienne. Faites découvrir que Jésus ressuscité est présent dans le cœur de chaque être humain, que nous pouvons converser avec Lui dans l'intimité de nos vies. N'oubliez pas que la chose la plus importante nous est révélée dans l'intervention de Jésus sur le Jugement dernier. Le bien ou le mal que nous faisons à notre prochain, c'est à lui que nous le faisons. En d'autres termes, soyons les uns et les autres toujours plus  humain entre nous tous et toutes.

Au terme de cette réflexion, j'ai trouvé un article qui va directement dans le même sens. Je me permets de le mettre avec mon texte: Note: Un article, récemment lu, me confirme dans la justesse d'une Église, devenue humanité, au milieu des peuples.

Nous sommes au début d'une véritable  transformation d'être Église en passant du culte de la sacrementalité au culte du quotidien inspiré des Évangiles et des grands témoins d'Humanité. Une Églises se fait Humanité comme Jésus s'est fait Humanité.

Je termine avec ces paroles de l’apôtre Jean: "Dieu règne si ses filles et ses fils s'aiment, s'entraident et se pardonnent." 

Ce n'est pas celui qui crie Seigneur, Seigneur, qui plait à Dieu, mais celui qui fait la volonté du père. En lui amour, miséricorde et bonne foi s'harmonisent parfaitement bien.

Oscar Fortin

14 mai 2020

4 commentaires:

  1. Salut Oscar, salut aux lecteurs,
    nous vivons des temps difficiles pour beaucoup d'entre nous (les humains et l'ensemble du monde vivant).
    Je me sens catholique par mon histoire, je crois en Dieu, en son fils Jésus Christ et les enseignements qu'il nous a transmis.
    J'écris ce commentaire sous cet article bien qu'il ne concerne pas que cet article faute d'avoir trouvé un autre moyen sur ce site pour exprimer ces propos.
    Pour qu'une société soit au service de l'humain, elle doit necessairement fonctionner en harmonie avec l'ensemble du vivant: Nous sommes interreliés au monde vivant.
    Pour cela, nous avons besoin de comprendre le mieux possible notre réalité, notre histoire.
    On nous a menti et on nous ment sur notre réalité et notre histoire.
    Il semble que nous vivions "les temps de la fin".
    On peut voir de nombreux dévoilements qui nécessitent une réflexion personnelle et collective pour participer activement et dans le bon sens à ce tournant dans notre histoire.
    Il me semble, Oscar, que tu as exprimé certains jugements hatifs que je crois erronés.
    Je pense en particulier à tes propos sur Donald Trump, il semble qu'il se passe aux Etats-Unis, des faits qui sont différents de ce que les médias des pouvoirs en place nous présentent. Des faits qui semblent aller dans un sens plus respectueux de la vie. Alexis Cossette de Radio Quebec et d'autres communiquent à ce sujet.
    Bien fraternellement
    Serge

    RépondreEffacer
  2. Serge, merci pour votre commentaire auquel je voudrais apporter certaines considérations. Vous dites "Pour qu'une société soit au service de l'humain, elle doit necessairement fonctionner en harmonie avec l'ensemble du vivant: Nous sommes interreliés au monde vivant." Ce que vous dites est vrai dans l'absolu, mais dans le quotidien de nos vies ce n'est pas toujours le cas. Il y a l'ambition des uns, la révolte des autres, les conflits de toute nature qui divisent le monde et créent les inégalités sociales que nous connaissons. C'est dans ce monde de contradictions que Jésus est née et c'est à ce monde qu'il a ouvert la voie pour renouer avec une Humanité à visage humain. Ce que je dis dans mon texte n'est qu'un rappel de la voie à suivre que nous indique le message évangélique: vivre les Béatitudes et se savoir aimer de Jésus et de son Père. Savoir que nous ne sommes plus seuls et qu'il est là au coeur due nos vies.

    Quant à votre référence à mon article sur Donald Trump, j'aurais aimé que vous me disiez quels sont ces jugements hâtifs dont vous me parler. Dee Trump je ne fais que rapporter des faits qui en montrent la véritable nature. Si vous avez matière à prouver le contraire, à vous de nous en convaincre par des faits.

    Avec tout mon respect

    RépondreEffacer
  3. Merci Oscar pour votre réponse.
    Je constate que vous me vouvoyez, je vais donc faire de même mais préciser que mon tutoiement à votre égard n'était en rien irrespectueux de ma part mais une marque de fraternité.
    Concernant Trump, je ne veux surtout pas entrer dans un échange "qui a raison ?" mais rester dans un partage pour essayer de nous rendre la vie belle tous ensemble.
    Parmi les informations alternatives qui nous viennent des Etats-Unis, je vous ai cité
    Alexis Cossette de Radio Quebec. Je vous conseille d'écouter l'affaire Flynn et Trumpologie 101 et suivantes pour comprendre le sens de mon propos. Les apparences peuvent être trompeuses.
    Bien fraternellement

    RépondreEffacer
  4. Serge, vous m'avez lu et vous avez pu voir les faits que je mets en évidence, lesquels vont tout à fait à l'encontre de ce que

    Donald Trump promettait de faire.« « Nous rechercherons l'amitié et la bonne volonté des autres nations du monde, mais nous le ferons avec l'idée que c'est le droit de tout pays de mettre ses propres intérêts en avant.

    Nous ne cherchons pas à imposer notre mode de vie, mais plutôt à le rendre éclatant comme un exemple à suivre. »

    Le plus frappant est que le président Trump agit sans prendre en compte le droit international et l'Institution des Nations uniesq qui en ont la responsabllité première de le faire respecter. Il agit en empereur au dessus des lois.

    Sur ces points, je suppose que vous avez de quoi réagir, soit pour dire qu'il a le droit de faire ce qu'il veut, ou encore que le droit international n'est qu'une illusion pour les peuples. Moi mes textes sont là et mes propos sont soutenus par des faits.Si vos amis de Radio Québec veulent réagir qu'ils le fasses dans cet espace. Vous n'avez qu'a leur envoyer mon texte. Ce sera avec plaisir que je réagirai à leurs propos, si besoin est....

    RépondreEffacer