dimanche 13 juin 2021

L'Église catholique en voie de conversión 3/3

Le Peuple de Dieu 3/3

  


Les deux principaux acteurs de l'Église, les hiérarchies institutionnelles et le peuple de Dieu, sont ceux qui sont particulièrement interpellés par l'Église en voie de conversion.

 

Il importe de rappeler que Pierre et le Peuple  de Dieu ont reçu le même pouvoir de Jésus : “Mateo16,19: à Pierre:« Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Matthieu 18,18 :  au Peuple«Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »

 

Peuple de Dieu et Pasteurs doivent s’entendre pour accomplir la mission laissée par Jésus à ses disciples. Quand l'apôtre Saint Paul nous dit que l'Esprit distribue ses dons comme il l'entend (sans passer par les autorités ecclésiales). (1 Corinthien 12 :11) Il en va de même des dons spirituels que Dieu distribue à son peuple. Les Hiérarchies de l’Église doivent prendre en considération cette présence de l’Esprit et du Ressuscité au sein de son peuple.

 

Les derniers temps nous ont révélé que le Ressuscité et l'Esprit sont bien présents en chacun des êtres humains et qu'ils ne restent pas les bras croisés. Nous avons des prophètes qui élèvent la voix pour dénoncer les injustices, les mensonges, les tromperies de toutes sortes. Il appartient à l'Église, dans son ensemble, de reconnaître les signes des temps dans lesquels nous vivons et d'agir avec foi pour soutenir ces prophètes, en se souvenant du « jugement dernier ».

 

Les hommes et les femmes doivent avoir accès aux différents services qui correspondent à l'Église universelle,

 

Ceux du ciel comme ceux de la terre se rassemblent dans la foi du royaume du Père qui a déjà conquis les Tout-Puissants de ce monde. Ceux du pouvoir dominant ne doivent pas être confondus avec ceux du pouvoir de fraternité et de service. Jésus ressuscité, lors de sa prochaine venue sur terre, saura les reconnaître.

 

Peuples de foi et de bonne volonté, nous sommes tous du Peuple de Dieu.

 

Encore une fois, je répète que la conversion de l'Église n'est pas un nettoyage de printanier, mais un changement radical la rapprochant de l'Esprit de l'Évangile.

 

Que la foi soit celle qui nous ouvre à l'humanité et nous transforme en plus de vérité, de justice, d'humilité, de miséricorde, de solidarité, de compassion de foi et d'amour.

 

 Oscar Fortin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire