jeudi 2 juin 2022

D’UNE ÉGLISE THÉATRALE À UNE ÉGLISE "PEUPLE HUMANITAIRE" de Dieu



  


 

 

 






La foi qui m’inspire me renvoie constamment à ce sur quoi nous serons tous et toutes jugées par l’homme que le Père a ressuscité des morts pour en faire le juge suprême de notre destin éternel.

 

Que l’on soit croyant ou pas, pratiquant ou pas, le jugement final ne portera pas sur les lois institutionnelles des diverses églises et croyances, mais sur l’humanisme de nos comportements à l’endroit des uns et des autres. Lui-même nous a avisés ce sur quoi chaque personne de notre monde sera jugée. 

 

C’est ce que confirme l’apôtre Paul : «  Dieu, sans tenir compte des temps d`ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu`ils aient à se repentir, parce qu`il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l`homme qu`il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... (Actes des Apôtres 17-30-31)


Cet homme, dont parle Paul, est nul autre que Jésus de Nazareth qui s'est fait humble au milieu de son peuple et qui nous confirma, peu de temps avant sa crucifixion, ce sur quoi nous serions jugés. Voici ce message que l’Évangéliste Matieu a transmis à l’Humanité entière pour qu’elle sache la voie à suivre pour être pleinement accueillie à la maison du Père.

 

« Lorsque le Fils de l`homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s`assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d`avec les autres, comme le berger sépare les brebis d`avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j`ai eu faim, et vous m`avez donné à manger; j`ai eu soif, et vous m`avez donné à boire; j`étais étranger, et vous m`avez recueilli; 36 j`étais nu, et vous m`avez vêtu; j`étais malade, et vous m`avez visité; j`étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t`avons-nous vu avoir faim, et t`avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t`avons-nous donné à boire? 38 Quand t`avons-nous vu étranger, et t`avons-nous recueilli; ou nu, et t`avons-nous vêtu? 39 Quand t`avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l`un de ces plus petits de mes frères, c`est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j`ai eu faim, et vous ne m`avez pas donné à manger; j`ai eu soif, et vous ne m`avez pas donné à boire; 43 j`étais étranger, et vous ne m`avez pas recueilli; j`étais nu, et vous ne m`avez pas vêtu; j`étais malade et en prison, et vous ne m`avez pas visité. 44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t`avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t`avons-nous pas assisté? 45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n`avez pas fait ces choses à l`un de ces plus petits, c`est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

 

Ce message se superpose à toutes les croyances et cultes religieux qui ont alimenté notre foi à travers les multiples liturgies auxquelles nous avons été associés. Aujourd’hui les églises se vident et on essaie, par tous les moyens, de redonner vie à cette Église, caractérisée par un culte et une institution, plus près du théâtre que de l’humanisme. Le théâtre nous renvoie dans les cieux du Dieu éternel, alors que l'humanisme nous renvoie aux humains que nous sommes et auxquels s'identifie Jésus de Nazareth. Ce que vous ferez aux plus petits des miens c'est à moi que vous le ferez. Tout ce que vous faites pour les uns et les autres c'est à moi que vous le faites.  


Cette prise de conscience, nous renvoie à une nouvelle liturgie, celle de notre quotidien qui nous interpelle à tout moment pour répondre aux uns et aux autres que nous croisons sur notre chemin. Nous n'avons pas toujour le coeur à agir avec humanisme à l'endroit de certaines personnes que nous préférons controurner plutôt que de rencontrer. Ce sont à ces moments que l'appel au pardon et à la miséricorde permet de rejoindre, à travers ces personnages déplaisants, ce Jésus qui est pourtant là avec son amour et sa miséricorde. Tous les ingrédiens y sont pour noux permettre d'aller de l'avant.


Aussi curieux que cela puisse paraître, aussi difficiles que soient nos réconciliations, ce Jésus ressussité est là bien présent en chacun de nous pour nous donner force et courage. Si la magie de l'internet nous permet de voir en un rien de temps Peuples et Nations et de communiquer avec des êtres chers, peu importe l'endroit où ils sont, que dire maintenant de l'Homme ressusité, transformé en un Esprit divin , lui permettant d'être constamment présent auprès de chacun de nous. En sa personne c'est l'humanité entière, selon l'apôtre Paul, qui accède à la "race divine."


Cette réflexion que je mets à votre disposition permets d'aller à l'essentiel, tout autant de notre vie que de notre foi. Le temps que nous vivons nous conduit à une mutation profonde de nos églises et des liturgies auxquelles nous nous étions profondéement identifiés. Il est bon de savoir, pour tous les croyants que nous sommes, que le "ressuscité" est toujours là bien présent auprès de nous. La voie qui nous commande à suivre est celle qui prend ses racines dans ce sur quoi nous serons jugés. L'Église, Peuple de Dieu, est toujours là bien présent et bien actif, prenant en compte le fait que nous sommes tous et toutes, frères et soeurs dans la grande famille divine.




Oscar Fortin

2 juin 2022




Aucun commentaire:

Publier un commentaire