Une autre année vient s’ajouter à ton histoire dans ce nouveau monde que tu n’as pas fini de découvrir. Si ta première année t’a rempli les yeux d’un monde aux multiples visages et aux sons bien variés, si elle t’a appris les premiers mouvements pour une plus grande autonomie, ta seconde année t’a fait faire des bonds énormes dans l’un et l’autre cas.
À peine franchi le cap de ta première année, tu t’envolais dès janvier 2007 vers Santiago du Chili. Tu es passé, dans l’espace de 12 heures, du froid et de la neige à un soleil chaud et à une verdure estivale. Tu n’as certainement pas réalisé, à ce moment, que tu venais de traverser la moitié de la planète terre. Du nord au sud la vie suivait son cours et les personnes t’entouraient de toute leur affection. Tu as connu le métro de Santiago, toujours bondé de monde, surtout que c’était la réforme, appelée alors, Transantiago. Ce fut un véritable drame pour des milliers de familles vivant dans les quartiers éloignés du centre ville et un fiasco pour ceux qui en avaient pris l’initiative. Tu as connu ta première garderie et beaucoup d’oncles, de tantes, de cousins et de cousines. Tu as également connu de nombreux amis et amies de ta grand-mère.
Ton retour s’est effectué en passant, l’espace d’une nuit, de l’automne au printemps, du froid humide à la fonde des neiges et à une nature anxieuse de montrer à nouveau les charmes de ses apparats. Tu as retrouvé tes « affaires » et nous avons repris nos sorties quotidiennes en direction de la promenade du Château Frontenac avec un retour par les Plaines d’Abraham pour y voir naître un nouvel été. Je t’ai vu plus sensible et attentif aux personnes rencontrées. Ta grande sociabilité en a été que plus affermie.
Nous voilà maintenant à la veille de célébrer ton deuxième anniversaire. Ta mère et ton père qui n’ont jamais négligé de venir te voir tous les jours et de prendre de leur temps pour jouer avec toi, se préparent fébrilement pour cet anniversaire de leur grand garçon. Ta mère compte les jours et ton père arrête tous les matins avant de partir pour son travail à passer quelques moments avec toi. Les fins de semaine c’est avec ta tante Carmen que tu passes tes meilleurs moments. Elle te prend souvent pour sortir glisser ou encore cueillir des pommes, magasiner ou manger au restaurant. Elle te gâte comme une marraine peut le faire.
Je te laisse donc avec ces quelques photos dont la toute dernière en compagnie de ton père et de ta mère la veille de ce deuxième anniversaire.
Bonne fête cher petit-fils
Ton grand père qui t’aime beaucoup
12 décembre 2007
NOTE : Deux lettres ont déjà été écrites à Lucas : la première à sa naissance et la seconde à son premier anniversaire.
http://humanisme.blogspot.com/2005/12/bienvenue-lucas-gabriel.html
http://humanisme.blogspot.com/search?q=bienvenu+%C3%A0+Lucas
Très beau texte.
RépondreEffacerBonne fête Lucas !
André.
Ton commentaire, André, sera à jamais lié à ce deuxième anniversaire de Lucas. Plus tard il voudra savoir de toi. Il pourra aller à ton site et y lire les belles choses que tu y auras laissées.
RépondreEffacerAlors, tout est maintenant scellé : je ne pourrai plus effacer ce blogue comme je l'ai fait pour les autres qui l'ont précédé...
RépondreEffacer« Alea jacta est... »
Oscar,
RépondreEffacerJ'ai mis un lien vers ton blogue
merci et je n'ai pas oublié pour un prochain café....
RépondreEffacerÀ vous tous:
RépondreEffacerJOYEUX NOËL
... et
RépondreEffacer« UNE EXCELLENTE ET BELLE ANNÉE 2008 » à chacun d'entre vous !