lundi 11 avril 2022

Un regard actualisé de la Semaine sainte

 


 

Au delà des cérémonies et des personnages, mis en évidence, il y a le quotidien de nos vies qui n’échappe pas à ce vécu de la semaine sainte.

 

Ce rappel de l’histoire ne remonte pas seulement à la dernière cène de Jésus  avec ses apôtres au cénacle, ni à son entré triomphale sur un âne à Jérusalem. Elle remonte à quelques semaines préalables où il fait des rappels importants  aux scribes, aux pharisiens et grands prêtres de l’époque (Mt. 23, 1-33) dont nous connaissons  la semonce qu’il leur a faite : entre autres : 


«  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d`ossements de morts et de toute espèce d`impuretés. »

 

Ce n’est certes pas de quoi se gagner le soutien de ces grands personnages  lorsque viendra le moment de choisir  entre Barabas et Jésus.  Une fois connue la demande de Pilate, nous savons que ces derniers se sont aussitôt mobilisés pour convaincre la foule de réclamer la libération de Barabas et la crucifixion de ce Jésus. Sans doute, une  manière, bien ressentie, de lui faire avaler ses propos à leur endroit.  Il faut croire que ce Jésus n’est pas n’importe qui et sait ce qui l’attend. Son Père est là pour le soutenir et il n’a pas deux maitres, mais il n’en a qu’un et c’est la volonté de son Père.


 Il en vient à pleurer sur Jérusalem(Luc 13, 34-35)« 34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l`avez pas voulu! » De quoi nous faire tous et toutes réfléchir. 


Ces prophètes et ceux qui nous sont envoyés n'arrivent pas avec une insigne sur le front qui dit "je suis prophète et envoyé de Dieu." Il nous appartient de les reconnaitre par leur mode de vie, leur liberté d'expression et leur grande humilité. Ils ne recherchent ni pouvoir ni privilège. Ce qu'ils disent et proclament sert la Vérité ainsi que la fraternité humaine. Ils mettent à l'épreuve les menteurs, les manipulateurs et les hypocrites. Ils sont souvent rejetés pour ce qu'ils sont et pour ce qu'ils disent. Ils ne sont pas  les bienvenus, leurs propos n'étant pas des leurs.


Revenons à la passion de Jésus


 

Dans les jours qui suivent, il s’en prend, cette fois, aux vendeurs du temple qui font de la maison de son Père la maison de marchands et de voleurs. C'est avec colère  qu'il les chasse du temple. 


Par contre, en compagnie de ses apôtres, à la dernière cène son langage devient plus tendre et incitatif pour que l’essentiel de sa volonté et celle de son Père soit clairement entendu et diffusé d’à travers le monde. La fraternité et l’amour des uns et des autres s’imposent comme mission fondamentale. Un appel à la solidarité humaine qui seule peut nous conduire au Père.




«Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaitront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l`amour les uns pour les autres. Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard. Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? « Le coq n'aura pas chanté trois fois que tu m'auras renié."

Jésus au Jardin des Oliviers   Jean 13-34

 

Ce fut alors l’angoisse, vécue, par cet homme, aux jardins des  oliviers, sachant ce qui l’attendait. Il s’en est remis à son Père, au cœur de sa vie, sachant que ce royaume du Père allait s’actualiser par la voie de l’amour, conduisant à la libération d’une Humanité, condamnée à une mort sans retour à la vie


Par sa mort sur la croix et sa résurrection, réalisée par son Père éternel, c'est l’Humanité entière qui passe d'un monde, condamné à disparaître sous les décombres des forces du mal, à un monde nouveau à la manière de Jésus Ressussité. Un monde que les forces du mal ne peuvent plus atteindre.  Ses apôtres n'en revenaient pas lorsque Marie et les autres femmes vinrent leur annoncer que Jésus, le crucifié et mort depuis trois jours, est vivant et bel et bien ressuscité. Par la suite, il s'est manifesté à ses apôtres et disciples tout au long des 40 jours qui ont suivi. Avec les disciples d'Emaus qui pleuraientt sa mort, Jésus se présenta comme l'étranger leur parlant des Écritures de l'Ancien Testament et de tout ce qui devait se réaliser. À ces paroles et au partage du pain, ils le reconnurent et crurent en lui.


Les portes nous sont ouvertes pour accéder à ce Ciel nouveau et à cette terre nouvelle. Ce monde nouveau sera dirigé par celui, devenu notre Père à tous et à toutes.


"Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n`était plus. ..." apoclaypse 21

 

Grâce à cet homme,  Jésus, l'Humanité entière aura accès à ce ciel nouveau et à cette terre nouvelle et participera à la divinité qui fera de nous les enfants du Père tout comme ce fut le cas de Jésus. L'apôtre Paul a une manière bien à lui de nous dire ces choses.


Dieu, sans tenir compte des temps d`ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu`ils aient à se repentir, 31 parce qu`il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l`homme qu`il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... 3(Acte des apôtre 17" Paroles de Paul aux Ateniens...


"C’est ce même Jésus qui a parcouru les routes de la Galilée et de Jérusalem, celui là même à qui le Père a confié le jugement auquel tous et toutes nous serons soumis.  


Dans une des dernières interventions, précédant sa passion et sa mise à mort, Jésus avait révélé à l'Humanité entière ce sur quoi elle serait jugée. Lui même sera notre juge à tous et à toutes. 


 " Croyants ou pas, ce jugement s'adressera à toutes personnes de bonne volonté et sera fondée sur cette fraternité universelle à laquelle nous aurons tous et toutes à répondre à cette question: Qu'as-tu fait de ton frère et de ta soeur?


Jugement dernier

Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d`avec les autres, comme le berger sépare les brebis d`avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde35 Car j`ai eu faim, et vous m`avez donné à manger; j`ai eu soif, et vous m`avez donné à boire; j`étais étranger, et vous m`avez recueilli; 36 j`étais nu, et vous m`avez vêtu; j`étais malade, et vous m`avez visité; j`étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t`avons-nous vu avoir faim, et t`avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t`avons-nous donné à boire? 38 Quand t`avons-nous vu étranger, et t`avons-nous recueilli; ou nu, et t`avons-nous vêtu? 39 Quand t`avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l`un de ces plus petits de mes frères, c`est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j`ai eu faim, et vous ne m`avez pas donné à manger; j`ai eu soif, et vous ne m`avez pas donné à boire; 43 j`étais étranger, et vous ne m`avez pas recueilli; j`étais nu, et vous ne m`avez pas vêtu; j`étais malade et en prison, et vous ne m`avez pas visité. 44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t`avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t`avons-nous pas assisté? 45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n`avez pas fait ces choses à l`un de ces plus petits, c`est à moi que vous ne les avez pas faites.46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle »

 

Dans ce jugement ne sont considérées aucune valeur matérielle pas plus que les titres de personnalités. Tout est centré sur les besoins des uns et des autres, répondant à la solidarité humaine nécessaire, laquelle conduit à la justice, à la vérité, qui bannit les mensonges et les ambitions de pouvoir et de domination au service de groupes restreints qui vivent au dépend des humbles de la terre. Les guerres auxquelles nous assistons sont rarement pour répondre aux besoins des peuples, mais aux besoins de ces puissances qui n’en ont jamais assez. 


Dans ce combat de la vie, il nous revient à tous et toutes de décoder le vrai du faux, l’ambition du service, le bien du mal, le prophète du manipulateur, etc.…

 

La foule qui assistait au jugement de Jésus a été interpellée par Pilate, leur demandant qui de Barabbas et de Jésus  voulait-elle qui soit libéré? 

 

Cette dernière, vite rejointe par les grands-prêtres, a été incitée pour que ce Jésus soit crucifié et que Barabbas soit libéré. On se souviendra du genre de discours auquel ils avaient eu droit de la part de Jésus. Rien pour le maintenir en vie.

 

« Malheur à vous sépulcres blanchis…


Tous les jours, nous avons des choix à faire entre les bons et les méchants, d’où l’importance de se méfier des manipulateurs dont les seuls objectifs sont de répondre à leurs propres intérêts. La libération de l'un devient la condamnation de l'autre.  Avec réflexion, mieux vaut voter pour le bon qui parle vrai que pour le méchant qui parle faux.

 

Aujourd’hui, les masses médias, répondant tout à la fois è ceux et celles qui en ont le contrôle, comme propriétaires et comme  État, s’imposent comme les porteurs de la vérité. 


Ici, le témoignage de hauts fonctionnaires étasuniens qui nous révèlent le mensonge et la manipulation de la vérité à des fins d'intérêts politiques.  Ce qui est vrai pour eux peut également l'être pour d'autres. D'où la nécessité de beaucoup de discernement.

 

https://reseauinternational.net/le-renseignement-americain-lui-meme-dit-que-son-renseignement-est-une-connerie/

 

 Jésus à ses disciples qui lui demandaient le chemin pour aller au Père, il leur a répondu "je suis ce Chemin qui est celui de la Vérité et de la  Vie. "


Dans ce combat de la vie il nous revient à tous et toutes de décoder le vrai du faux, l’ambition du service, le bien du mal, le prophète du manipulateur, etc.…

 

La vérité est une valeur fondamentale qu'on qualifie souvent comme étant la première victime  des guerres.


À nous d'en saisir sa véritable nature, incompatible d'avec le mensonge

       

Aucun commentaire:

Publier un commentaire