PENSÉE

LA DÉMOCRATIE QUI NE FAIT PAS DU PEUPLE LE RESPONSABLE DE SES DÉCISIONS EST UNE TROMPERIE.

LA RELIGION QUI NE RECONNAÎT PAS LA FOI COMME UN DON PERSONNEL DE DIEU EST UNE MANIPULATION.

LE BIEN COMMUN QUI NE SE FONDE PAS SUR LA JUSTICE ET LA VÉRITÉ EST UNE ESCROQUERIE.

Oscar Fortin

Blog espagnol

dimanche 3 février 2013

LES PARADIS FISCAUX





Pendant que la grande majorité des citoyens et citoyennes préparent leur déclaration de revenus et que les gouvernements s’acharnent à éliminer leur déficit, d’autres choisissent plutôt l’évasion fiscale, leur permettant de sauver ainsi des millions et des milliards de dollars qui, autrement, iraient dans les coffres de l’État. Il ne leur vient pas à l’esprit que l’État est le premier responsable du bien commun de la société et que c’est avec ces impôts qu’il finance, entre autres, la santé, l’éducation et l’ensemble des infrastructures essentielles à toute société. 

J’ai donc pensé partager avec vous ce bref documentaire qui ne manquera pas de vous inspirer des réflexions et des commentaires sur l’évasion fiscale planifiée et les paradis fiscaux qui leur assurent sécurité et discrétion.

Je pense que l’occasion est bien choisie pour parler de ces paradis fiscaux et de ceux qui en sont des clients privilégiés. Je sais qu’il y a beaucoup d’autres documentaires traitant de ce sujet. J’espère qu’ils seront portés à la connaissance des lecteurs et lectrices de Vigile.

Il ne serait pas surprenant d’apprendre que les premiers à profiter de cette voie sont ceux qui bénéficient le plus des subventions gouvernementales, se prononcent contre l’éducation gratuite et accessible à tous, se font les promoteurs de la privatisation des services de santé, etc. 

Voici donc ce petit documentaire.



À vous de l’enrichir.


Oscar Fortin
Québec, le 3 février 2013

Aucun commentaire: