PENSÉE

LA DÉMOCRATIE QUI NE FAIT PAS DU PEUPLE LE RESPONSABLE DE SES DÉCISIONS EST UNE TROMPERIE.

LA RELIGION QUI NE RECONNAÎT PAS LA FOI COMME UN DON PERSONNEL DE DIEU EST UNE MANIPULATION.

LE BIEN COMMUN QUI NE SE FONDE PAS SUR LA JUSTICE ET LA VÉRITÉ EST UNE ESCROQUERIE.

Oscar Fortin

Blog espagnol

jeudi 5 décembre 2013

REGARD DU PAPE FRANÇOIS SUR L'ÉGLISE ET LE MONDE


 L’exhortation apostolique du pape François « Evangelii Gaudium », inspirée par les impératifs évangéliques et l’amour inconditionnel des pauvres, nous révèle une Église à convertir et un monde à transformer. De fait, l’Église, sous divers aspects, s’est enlisée dans la mondanité des pouvoirs et la superficialité d’une religiosité, alors que l’humanité se retrouve dans la plus grande indigence, prise en otage, qu’elle est, par une minorité, envoutée par l’idolâtrie de l’argent.
Le pape François est bien conscient des limites de ce regard qu’il partage comme pasteur de l’Église universelle et il prend bien soin de préciser qu’il n’a pas la prétention d’avoir le dernier mot sur toutes ces questions qui concernent l’Église et le monde. (16)
De ce document de plus de 165 pages, je ne relèverai que quelques éléments qui m’apparaissent particulièrement importants tant par leur contenu que par la clarté du langage utilisé pour les dire.
D’ABORD UNE ÉGLISE À CONVERTIR 
Le pape François n’est pas un nouveau venu dans cette Église. Il l’a fréquentée comme croyant, puis comme jésuite, évêque et cardinal. Il a eu à croiser sur sa route beaucoup de ces acteurs du pouvoir ecclésial, faisant de la doctrine, leur évangile, et des cultes liturgiques et sacramentaux, la pratique religieuse. Il en fut même un acteur important comme cardinal de Buenos Aires, en Argentine. Toutefois, sa proximité avec les pauvres lui fit découvrir tout à la fois le sens de la mission évangélique en même temps que les grandes injustices sociales auxquelles les pauvres et les laissés pour compte sont soumis. De cette expérience, il tire une première conclusion pour ceux et celles qui se consacrent à la diffusion de l’évangile: 
« La communauté évangélisatrice, par ses œuvres et ses gestes, se met dans la vie quotidienne des autres, elle raccourcit les distances, elle s’abaisse jusqu’à l’humiliation si c’est nécessaire, et assume la vie humaine, touchant la chair souffrante du Christ dans le peuple. Les évangélisateurs ont ainsi “l’odeur des brebis” et celles-ci écoutent leur voix. Ensuite, la communauté évangélisatrice se dispose à “accompagner”. Elle accompagne l’humanité en tous ses processus, aussi durs et prolongés qu’ils puissent être. » 
Ainsi, l’Église doit se dépouiller, sortir d’elle-même et être là où sont les plus déshérités de la terre : les pauvres, les malades, les laissés pour compte que sont souvent les étrangers, les personnes âgées. Elle doit y faire là sa demeure, non pas pour y dicter une doctrine ou pour  y imposer une morale, mais pour accompagner avec bonté et compréhension ce peuple préférentiel de Jésus.
Une approche qui a de quoi secouer cardinaux, évêques, prêtres, religieux et religieuses, ainsi que bien des laïcs qui se sont habitués à une religion et à une pratique religieuse faite de services cultuels, de gestion de sacrements et d’administration assaisonnée évidemment de certaines œuvres de charité.
« Sans une vie nouvelle et un authentique esprit évangéliquesans “fidélité de l’Église à sa propre vocation, toute nouvelle structure se corrompt en peu de temps. » (26) 
Le pape François fait également un diagnostic d’une certaine forme de mondanité de la foi chez certains groupes. 
« 93. La mondanité spirituelle, qui se cache derrière des apparences de religiosité et même d’amour de l’Église, consiste à rechercher, au lieu de la gloire du Seigneur, la gloire humaine et le bien-être personnel (…) Du moment qu’elle est liée à la recherche de l’apparence, elle ne s’accompagne pas toujours de péchés publics, et, extérieurement, tout semble correct. Mais si elle envahissait l’Église, “elle serait infiniment plus désastreuse qu’une quelconque autre mondanité simplement morale”. 
Il poursuit sa réflexion sur cette mondanité en y relevant ses effets pervers. 
97. «Celui qui est tombé dans cette mondanité regarde de haut et de loin, il refuse la prophétie des frères, il élimine celui qui lui fait une demande, il fait ressortir continuellement les erreurs des autres et est obsédé par l’apparence. (…) C’est une terrible corruption sous l’apparence du bien. (…)Que Dieu nous libère d’une Église mondaine sous des drapés spirituels et pastoraux 
Le temps est donc venu pour l’Église de retrouver la conscience et l’esprit de ses origines pour redevenir l’authentique témoin du message apportée par Jésus au monde. 
“26. Toute rénovation de l’Église consiste essentiellement dans une fidélité plus grande à sa vocation [...] L’Église au cours de son pèlerinage, est appelée par le Christ à cette réforme permanente dont elle a perpétuellement besoin en tant qu’institution humaine et terrestre. ” 
MAIS AUSSI UN MONDE À CHANGER 
Sur ce point, le pape François se démarque de ces prédécesseurs  en étant plus précis sur le diagnostic qu’il fait de l’état dans lequel se retrouve l’humanité en ces temps que sont les nôtres. La pauvreté n’est plus la résultante du manque de charité des plus nantis à l’endroit des pauvres, mais d’un système mis en place pour favoriser certains groupes économiques et financiers au détriment de la grande majorité des hommes, des femmes et des enfants de notre planète terre. Ceux qui pensent que selon les théories “de la rechute favorable” qui suppose que chaque croissance économique favorisera une plus grande équité et inclusion sociale se trompent, dit le pape.
“54      Cette opinion, qui n’a jamais été confirmée par les faits, exprime une confiance grossière et naïve dans la bonté de ceux qui détiennent le pouvoir économique et dans les mécanismes sacralisés du système économique dominant. 
Là où le pape François est le plus clair sur cette question d’un système entièrement dominé par l’argent et le marché se trouve au point 202 de son intervention. À ma connaissance, aucun pape n’a été aussi précis et aussi clair.
202     La nécessité de résoudre les causes structurelles de la pauvreté ne peut attendre, non seulement en raison d’une exigence pragmatique d’obtenir des résultats et de mettre en ordre la société, mais pour la guérir d’une maladie qui la rend fragile et indigne, et qui ne fera que la conduire à de nouvelles crises. Les plans d’assistance qui font face à certaines urgences devraient être considérés seulement comme des réponses provisoires. Tant que ne seront pas résolus radicalement les problèmes des pauvres, en renonçant à l’autonomie absolue des marchés et de la spéculation financière, et en attaquant les causes structurelles de la disparité sociale,173 les problèmes du monde ne seront pas résolus, ni en définitive aucun problème. La disparité sociale est la racine des maux de la société. 
Il y a dans cet énoncé de quoi faire réfléchir nombre de cardinaux et d’évêques des pays du Tiers-monde, mais aussi et surtout des pays, dits développés.
Sur toutes ces questions de l’inclusion sociale, de la pauvreté et des réformes structurelles de l’économie et de la finance qui s’imposent, je recommande aux personnes intéressées d’aller sur le lien plus haut donné de l’exhortation apostolique pour y lire les paragraphes indiqués ici.
Non à une économie d’exclusion : 53-54
Non à une nouvelle idolâtrie de l’argent : 55-56
Non à l’argent qui gouverne au lieu de servir : 57-58
Non à la disparité sociale qui engendre la violence 59-60
Économie et distribution des revenus : 202-208
Avoir soin de la fragilité : 209-216
Le bien commun et la paix sociale : 218-237
Le dialogue social comme contribution à la paix : 238-241  
QUE CONCLURE ? 
Voilà un pape qui ne se prend pas pour un autre, mais tout simplement pour un humain sans autres prétentions que celle de partager sa compréhension de la mission de l’Église et du monde dans lequel nous vivons. Un pape, plutôt conservateur dans sa doctrine, qui doit inévitablement se faire violence pour être fidèle aux impératifs évangéliques, pour exiger de l’Église une véritable conversion et pour dénoncer ce système économique et financier qui impose ses lois du marché et de la spéculation financière à l’humanité entière. 
Pour le pape François, la conversion de l’Église se réalisera en revenant à l’essentiel du message évangélique et en étant et en vivant avec les pauvres. Là, elle retrouvera son âme et la liberté de l’Esprit pour accompagner avec amour les hommes et les femmes de notre temps. Tout le reste (doctrines, structures, droits canonique, hiérarchies, sacrements, cultes) devra s’ajuster à ces trois références pastorales incontournables: l’évangile, les pauvres, l’accompagnement. 
Une exhortation apostolique qui n’a pas fini de faire jaser. 
Oscar Fortin
Québec, le 5 décembre 2013
http://humanisme.blogspot.com

17 commentaires:

Letzte Ölung a dit...

Assisté(e)s par les prêtres de toutes religions, les dirigeants, les politiciens ont par la dissimulation de la vérité, les mensonges, conditionné(e)s et berné(e)s les peuples ces siècles derniers en les menant à des croyances aussi fausses qu'inutiles au réel bien-être de l'humanité, aujourd’hui encore; l'ordre établi par ces dynasties sectes et autres communautés tentent encore de convertir et de faire croire aux peuples de la terre ce genre de balivernes pour toujours soumettre les populations à l’esclavage cérébral.

Anonyme a dit...

Lettre ouverte à Gilles Duceppe

http://www.cqv.qc.ca/fr/lettre-ouverte-gilles-duceppe-lavortement-et-le-viol

Démographie 101

Examinons la situation démographique au Québec.

Le Québec décline. Comment ça? Sa population vieillit. Bientôt le ratio travailleur- personne retraité sera de 2 pour 1. Moins de travailleurs pour supporter de plus en plus de retraités.

Si on prend une génération 1 de 100 personnes adultes (soit 48 femmes en âge de procréer), il faut que ces 48 femmes mettent au monde 2,1 enfants chacune afin que la génération 2 soit renouvelée et comprenne à son tour 48 x 2,1 = 100 personnes.

Au Québec, la fécondité d'une telle génération 1 n'assure que 1,6 enfant par femme, la génération 2 sera donc de (100/2,1) × 1,6 = 48 × 1,6 = 77 (environ) personnes.

Par un rapide calcul en chaîne, et en supposant un indice de fécondité constant, on peut envisager l'avenir du Québec pour les générations suivantes :

génération 3 = (77/2,1) × 1,6 = 59
génération 4 = (59/2,1) × 1,6 = 45 personnes, soit un 45% de la génération 1.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crash_d%C3%A9mographique
http://populationcrash.tripod.com/fr.html

Film. Hiver démographique: le déclin de la famille humaine
2 Episodes
http://byutv.org/show/5e819b00-5e99-4bf4-931e-c154d3c2dc8d

Film.
Maafa 21 - Pleine longueur.
http://www.youtube.com/watch?v=02t3Wqg-4Iw

Fondateur NARAL sur youtube: Dr. Bernard Nathanson

http://www.youtube.com/watch?v=1xfEoqGeliA

Dr Janet Smith - le lien contraception - avortement

http://www.youtube.com/watch?v=eAJexmBX5lI

http://www.sexualwisdom.com/16-17book.html
http://www.omsoul.com
http://thepillkills.org

Les acteurs sociaux et médiatiques du Québec feraient bien de lire ce qui suit.

1- "Notre civilisation a toujours su se doter de
structures de pouvoir et de soumission,
aussi bien politiques que culturelles (notamment grâce aux moyens de communication sociale), qui lui permettent d'imposer à l'humanité entière ses erreurs et ses excès." (Entrez dans l'Espérance, p.205)

"Les médias
ont habitué les différents groupes sociaux à n'entendre que ce qui "caresse les oreilles" (cf. 2Tm 4,3). La situation ne fera qu'empirer si les théologiens, et surtout les moralistes, au lieu de se faire les témoins de "l'enseignement solide", se font les complices des médias lesquels, bien entendu, donnent alors une large diffusion à leurs doctrines nouvelles."(p.256)

"... la condamnation
de Dieu par l’homme
n’est pas fondée sur la vérité, mais sur un abus de pouvoir et un lâche complot. Cette condamnation ne découvre-t-elle pas la vérité de l’histoire de l’homme, la vérité sur notre siècle? De nos jours, semblable condamnation n’a-t-elle pas été répétée par les innombrables tribunaux des régimes d’oppression totalitaires? Et nous, n’avons-nous pas rendu des verdicts analogues au sein de nos parlements démocratiques, par exemple en condamnant l’être humain avant sa naissance, en vertu de lois régulièrement promulguées?" (p.112)

"Il n'y a pas, pour l'homme, de droit plus fondamental que le droit à la vie! Et pourtant, une certaine culture contemporaine a voulu le lui dénier, en allant même jusqu'à en faire un droit qu’il est " gênant " de défendre. Mais aucun autre droit ne touche de plus près l’existence même de la personne!…"(p.297)

http://www.amazon.fr/Entrez-dans-lEsp%C3%A9rance-Jean-Paul-II/dp/2266140914

Anonyme a dit...

So what programs am I missing that may justify be
jailbreaking my iPhone or iPad? Additionally there are a wide range of ingredients which will help
you shed pounds quickly.

my web site - Installous iOS 7 - ,

Anonyme a dit...

That Is ofcourse the root of the issue. You'll just need three factors, that is -- personal computer/laptop, internet connection,
and internet TV application. So let us look for
out when they are or aren't.

Also visit my web site - watch almost human online []

Anonyme a dit...

online kredit
Wonderful beat ! I wish to apprentice while you amend your site, how could i subscribe for
a blog site? The account aided me a acceptable deal.
I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright clear
concept online kredit

Anonyme a dit...

Additionally, Twitter's trending subjects usually conveys the acceptance of specific tv shows.

So your child is more comfortable the lights are turned up slightly and the audio down slightly.


Also visit my site ... watch the office season 9 ()

Anonyme a dit...

Here is a listing of the nice movies when bored to watch.

The checklist has classic movies like Sound of the Audio and latest movies like Up, which are a necessity view for
children.

My weblog; watch the flash online (thedilspill.com)

Anonyme a dit...

What's Happening i am new to this, I stumbled upon this I've discovered It positively helpful and it has
aided me out loads. I'm hoping to give a contribution &
help different users like its aided me. Great job.


Also visit my web blog :: review elegant

Anonyme a dit...

Muy bien, KIK no es mala tampoco, pero WhatsApp es mucho más segura.
Además , cuando se trata de valor para su dinero Lumia 620 y 820 puntuaciones
muy bien . La hermosa iphone de Apple cinco podría rescatado en cualquier momento .


Here is my web site: whatsapp para pc

Anonyme a dit...

This paranormal tv-program is currently About The CW for its sixth and
supposedly final time. Annually also brings plenty of new shows.
Vince Vaughn may have you laughing through the night.


Visit my blog - watch revolution episode guide

Anonyme a dit...

When I initially commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a comment
is added I get three emails with the same comment. Is there any way you can remove people from that service?
Appreciate it!

my website ... Supercars Car Reviews Blog

Anonyme a dit...

Esto puede ser una característica interesante que cada empresa
debe beneficiarse. No hay necesidad de tener en cuenta en las palabras que
le ayudan a comunicar sus pensamientos en forma de mensajes de estado.

Antes de lograr esto, asegúrese de que usted trabaja el paso 2.



Also visit my webpage; whatsapp para pc online ()

Anonyme a dit...

Howdy! Would you mind if I share your blog with my
facebook group? There's a lot of people that I think would really appreciate your content.
Please let me know. Many thanks

Feel free to surf to my weblog :: Landscaping Lonetree CO

Anonyme a dit...

That's why I've arrived at every one of these stores (their websites) and located
some very nice deals for my readers to think about for themselves.
For those who find themselves utilized to the full-sized keys,
they would possibly not get partial to this Acer Chromebook's flat keys which can be the latest trend
in super thin laptops these days. In this modern era
of technology, people discover the role of the robot to
become quite beneficial in businesses, hospitals,
research firms as well as in academic fields.

Review my webpage: Acer C720 Chromebook review (http://www.youtube.com)

Anonyme a dit...

This is the time and energy to test-out the outcomes.
Increase value to the life of the child by taking them to these
stores once in a little while. The selection was simple
and in keeping with tiny-tot diets.

Also visit my page :: baby hazel games (www.flavourofluv.com)

Anonyme a dit...

Thanks a bunch for sharing this with all folks you really understand what you are talking approximately!

Bookmarked. Kindly additionally consult with my site
=). We could have a link change agreement between us

Feel free to visit my blog ... my-reptile.com ()

Anonyme a dit...

binary options trading strategy
Greetings! I've been following your website for a while now and finally got
the bravery to go ahead and give you a shout out
from Porter Texas! Just wanted to tell you keep up the fantastic work!
best binary option broker

Also visit my blog binary options explained