jeudi 2 février 2023

À LA CROISÉE DES DEUX MONDES



Préambule: En janvier dernier, j'ai partagé avec vous la "Maison du Père", aux portes grandes ouvertes pour  y recevoir cette famille humaine et fraternelle que nous formons. 


Aujourd'hui, temps de carême, suivi de la passion et crucifixion de Jésus, faisant,  par sa mort et résurrection, que notre Humanité échappe au   pouvoir de  "MAMMON", le père du mensonge et de la trahison.


Nous sommes de ceux et celles qui vivons dans ce monde , aux multiples facettes qui nous laissent, chaque jour qui passe, dans l'incertitude de notre destin. Nous n’échappons ni à la viellesse ni à MAMMON qui cherche par tous les moyens à s'approprier et dominer cette Humanité que nous formons. Il s'agit du combat du bien contre le mal, de Jésus contre  Mammon.

 

Plusieurs en arrivent à se demander si cette terre et cette Humanité que nous formons trouvent encore de quoi justificier cette existence dans ce monde, dirigé par les ambitions des plus puissants. Que ce soit en Irak, en Syrie, en Lybie, en Ukraine, en Palestine, en Amérique Latine, en Afrique etc, l'Humanité est profondément en souffrance d'extinction. Les rêves d'Adam et Ève ont depuis longtemps disparus.


L'ALTERNATIVE: LE MYSTÈRE DE JÉSUS

 


Une telle situation humanitaire n’est pas sans nous diriger vers cette terre nouvelle et ce ciel nouveau dont nous parle l’apocalypse. Croyants ou pas, le destin qui nous attend tous et toutes, est ce retour de Jésus de Nazareth, le Ressuscité, à la tête de tous les humains que nous sommes.

 

Si nous regardons avec sérénité le monde dans lequel nous sommes, nous réaliserons  que l’horloge apocalyptique de l’Humanité terrestre, a atteint les limites de sa survivance. Le Patriarche ortodoxe Kyrill de Moscou, déclarait, tout récemment, qu’advenant une attaque nucléaire, ce serait la fin de l’Humanité entière et je me permets d'ajouter: sur cette terre. Il n'est pas seul à élever la voix sur cette destruction qui s'attaque à l'Humanité entière. Tout récemment « L’horloge de la fin du monde, définie par le magazine américain Bulletin of the Atomic Scientists, a été déplacée à 90 secondes avant minuit. 

https://reseauinternational.net/lunivers-se-rapproche-dune-catastrophe-mondiale/ 


 C’est dans ce contexte que les Paroles de l’Apocalypse prennent toutes leur sens. Qu’on le veuille ou non, nous sommes de ceux et celles qui verront cette transformation de notre terre, en une terre nouvelle et en un ciel nouveau. L’Humanité qui nous enveloppera sera  celle du Ressuscité, en la personne même de ce Jésus de Nazareth, établi par son Père pour nous ouvrir les portes de cette Humanité nouvelle et de ce ciel nouveau.

https://www.infochretienne.com/7-versets-sur-le-retour-de-jesus/

  

Apocalypse 21 

Apocalypse 21:1 ^

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n`était plus.

 

Et je vis descendre du ciel, d`auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s`est parée pour son époux.

 

Apocalypse 21:3 ^


Et j`entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

 

Apocalypse 21:4 ^


Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n`y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.


Apocalypse 21:5 ^


Et celui qui était assis sur le trône, dit : voici, je fais toutes choses nouvelles. Puis il me dit : Ecris, car ces paroles sont véritables et certaines.


Conclusion


Seulement par la foi, ces vérités peuvent se comprendre et devenir source de grande espérance. Toute personne de "bonne foi", fidèle à sa conscience, reconnaitra, en l'histoire de ce Jésus de Nazareth, le grand mystère du renouvellement de l'Humanité dans un monde nouveau et une terre nouvelle. Ce qui nous est demandé à tous et à toutes, croyants ou pas, c'est  d'agir en fonction de ce sur quoi nous serons tous et toutes jugées.  Mathieu ch.25, verset 31-46  Vous en connaissez le contenu.


https://www.biblegateway.com/passage/?search=Matthieu%2025%3A31-46&version=BDS



Oscar Fortin

février 2023 

   

 

 



 


 




 

 


Aucun commentaire: