Préliminaire
Le pape François, dans le contexte d’une rénovation profonde de l’Église, ( en espagnol : Iglesia en salida), fait appel à une véritable conversion. Ce qui signifie un changement radical de l’Église dans notre monde. (Le Pape: Une Église sortante exige une conversion missionnaire constante
Cet appel touche inévitablement les trois secteurs les plus importants qui composent l'Église catholique :
· Celui des pasteurs et hiérarchiesqui dirigent l'institution ecclésiale
· Celui du culte qui occupe une place centrale dans la pratique religieuse.
· Celui du Peuple de Dieuqui vit sa foi à sa manière et comme il l’entend.
En tant que chrétien, je me permets d’exprimer mon point de vue, en trois articles reliés chacun à l’un de ces secteurs. Vos commentaires seront les bienvenus.
Les pasteurs qui dirigent l'institution ecclésiale 1/3
D'après ce que l'on peut espérer, de cette Église en transformation, c'est sa conversion, passant d'un état de puissance matérielle à un état de service conformément à l'Esprit de Jésus et de son message, transmis dans les Évangiles. D'eux vient la foi qui nous révèle le destin que l'humanité attend et la voie à suivre pour accomplir la volonté du Père.
Le premier mot d'ordre de Jésus, donné à ses disciples, fut de « tout quitter » pour le suivre et réaliser le message proclamé à toutes les personnes de bonne volonté : aimez-vous les uns les autres.
Il est évident qu'au cours des siècles, les pasteurs au service de l'Esprit de Jésus et de son message se sont progressivement transformés en personnages, ressemblant aux personnage des gouvernements civils. De disciples et d'apôtres, ils sont passés à éminence, monseigneur, sa sainteté, évêques, etc., chacun avec un titre prestigieux, accompagné de vêtements caractéristiques du niveau d'autorité et de pouvoir correspondant. Une sorte de mise en scène théatrale.
Une Église émergente doit faire disparaitre tout ce montage de titres et de personnages qui reflètent plus le pouvoir et la vanité que le service et l'humilité. Les puissances et les exemples qui viennent de l'Esprit de Jésus se reflètent davantage dans l'humilité, la simplicité et le détachement. En cela c'est une vraie conversion.
"Si quelqu'un veut être mon disciple, il doit s'oublier, porter sa croix et me suivre."
Ce slogan se retrouve dans les évangiles des quatre évangélistes. C'est un slogan qui s'impose à ceux qui veulent être disciples de Jésus.
Je ne doute pas qu'au moment de devenir prêtre, chacun avait à cœur : suivre Jésus et annoncer la bonne nouvelle du salut de l'Humanité en la personne de Jésus, ressuscité par le Père.
L'évangéliste, Jean 15:20, met ces mots dans la bouche de Jésus :
18 « Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier. 19 Si vous étiez du monde, les peuples du monde vous aimeraient comme ils aiment les leurs. Mais je t'ai choisi parmi ceux qui sont du monde, et c'est pourquoi le monde te hait, parce que tu n'es plus du monde.20 Souviens-toi de ce que je t'ai dit : « Aucun serviteur n'est plus que son maître. toi aussi tu seras persécuté ; Et s'ils ont écouté ma parole, ils écouteront aussi la vôtre. 21 Tout cela, ils vont te faire à cause de moi, ou parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
Il n'y a pas d'autre voie que celle du détachemen, si l’on veut redonner à l’Église sa véritable nature, celle des Évangiles. Tout ce qui est théâtral dans l'institution ecclésiale doit disparaitre.
La maison du ressuscité est l'Humanité, par laquelle il se rend présent, avec son Esprit, à tous les hommes de bonne volonté. En elle se trouve l'Église et en elle il appartient aux apôtres et aux pasteurs de vivre et de témoigner des Béatitudes.
La version de l'évangéliste Luc nous donne la clé pour mieux comprendre ces béatitudes qui peuvent nous laisser avec l'idée de ne rien faire pour changer les choses dans ce monde. Deux prémisses doivent être prises en compte. "Luc 6 : 19-..
https://www.biblija.net/biblija.cgi?m=Lc+6&id9=1&pos=0&set=4&l=fr
Et levant les yeux vers ses disciples, il dit : Heureux êtes-vous les pauvres ! car le vôtre est le royaume de Dieu. 21Heureux êtes-vous qui avez faim maintenant! car vous serez satisfait. Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous rirez, 22 Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous séparent d'eux-mêmes, et vous insultent, et rejettent votre nom comme un mal, à cause du Fils de l'homme. 23 Réjouissez-vous en ce jour-là, et soyez dans l'allégresse; car voici, ta récompense est grande dans le ciel ; car ainsi firent leurs pères envers les prophètes. 24Mais malheur à toi riche ! parce que tu as ta consolation. 25 Malheur à vous qui en avez marre ! car vous aurez faim. Malheur à vous qui riez maintenant ! car vous vous lamenterez et pleurerez. 26 Malheur à toi, quand tous les hommes te disent du bien ! car ainsi faisaient leurs pères aux faux prophètes.
Le postulat dont il faut tenir compte est que cette Humanité, dominée par des forces de pouvoir dont les objectifs se réduisent, pour l'essentiel, à la prise de contrôle des personnes, d'institutions, de peuples, d'États, tous appelés à se soumettre à ces maitres du monde. C'est comme le pouvoir dont « Satan » issu de la tentation de Jésus dans le désert, se déclarant avoir le pouvoir pour faire du monde ce qu'il veut. Cette Humanité de Satan n'est pas l'Humanité préparée par le Peuple de Dieu.
Avec la venue de Jésus cette humanité des puissants sera détruite, pour donner naissance à une nouvelle Humanité avec un nouveau ciel et une nouvelle terre. Ce sera le royaume du Père et de son Fils Jésus de Nazareth, ressuscité des morts.
Juan Apocalypse, 21 ans :
2 J'ai vu la ville sainte et la nouvelle Jérusalem descendre du ciel, de la face de Dieu. Elle était arrangée comme une mariée se parant pour son fiancé. Et j'entendis une voix forte venant du trône et disant : « Dieu habite ici avec les hommes. Il vivra avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux comme leur Dieu. 4 Il sèchera toutes les larmes
La seconde partie, le culte religieux, suivra 2/3
Oscar Fortin
Aucun commentaire:
Publier un commentaire