dimanche 13 juin 2021

L’ÉGLISE CATHOLIQUE EN VOIE DE CONVERSION 2/3


Le culte qui plaît le plus au Père 2/3 ?



 

Au fil des siècles, la foi chrétienne est devenue un culte liturgique sacramentel à travers lequel le salut de tous est assuré pour autant qu’on en soit des pratiquants fidèles. 

 

C'est ce que nous appelons le culte des sept sacrements : le baptêmel'Eucharistie, la confirmation,la confessionle mariage, le sacerdoce et l'onction des malades.

 

 Le droit canonique détermine les circonstances et les obligations des croyants dans l’accomplissement de ces sacrements. En ne se conformant pas à ces règles, le chrétien est affecté d'un péché qui peut être véniel ou de gravité mortelle de « l'âme ». Ces sacrements  sont, pratiquement, le centre des principales activités des prêtres et des évêques qui s'attachent à les valoriser auprès de leurs fidèles pour mieux vivre leur foi chrétienne.

 

Il s’agit d’un culte sacramentel de caractère liturgique , élaboré sans prendre en compte les instructions, laissées par Jésus dans « son jugement dernier ». 

 

Je pense que toutes les personnes de bonne foi, croyantes ou pas, veulent accéder au meilleur des mondes et répondre, par leurs actions , aux grandes consignes humanitaires que nous retrouvons dans le récit du Jugement dernier. Jésus dans le "jugement final" nous indique la voie à suivre pour survivre aux calamités des temps que nous vivons et rejoindre l’Humanité, libérée de toutes ces forces maléfiques qui contaminent l’humanité que nous vivons. 

 

Dans ce "jugement final", annoncé et présidé par Jésus ressuscité, il n'y a pas un mot lié au culte liturgique sacramentel promu par l'Église depuis les premiers siècles. La prise de conscience de l'importance de ce « Jugement dernier » oblige les autorités de l’Église ainsi que le Peuple de Dieu à revoir complètement le culte qui nous permettra de répondre le mieux aux consignes que nous laisse ce « Jugement dernier » dont l'autorité s'impose à toutes les personnes de bonne volonté. Ce ne sont plus les paroles qui comptent, mais ce que nous faisons dans les faits de la réalité quotidienne. Il faut relire ce texte qui nous dit ce sur quoi nous serons jugés.

 

Le jugement sur les nations " Matthieu 25 : " le culte qui plaît le plus au Père " 

 

31 « Quand le Fils de l'homme viendra entouré de splendeur et de tous les anges, il s'assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations se rassembleront devant lui, et il séparera les unes des autres comme un berger sépare les brebis des boucs. 33 Il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche 34 et le roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, vous que mon Père a bénis, recevez le royaume qui vous a été préparé depuis la création du monde. 35 Parce que j'avais faim et tu m'as donné à manger, j'avais soif et tu m'as donné à boire, j'étais un étranger et tu m'as accueilli, 36 je suis allé sans vêtements et tu m'as vêtu, je suis tombé malade et tu m'as visité, j'étais en prison et tu es venu me voir.’37 Alors les justes demanderont : ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et te nourrir, ou avoir soif et te donner à boire ? 38 Ou quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou avons-nous manqué de vêtements et t'avons-nous vêtu ? 39 Ou quand vous avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous allés vous voir ?» 40 Le Roi leur répondra : « Je vous assure que tout ce que vous avez fait pour l'un de mes plus humbles frères, vous l'avez fait pour moi. 'N 41 "Alors le roi dira à ceux qui sont à sa gauche: 'Retirez de moi, vous maudit: allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. 42 Car j'avais faim et vous ne m'avez pas nourri, j'étais j'avais soif et tu ne m'as rien donné à boire, 43 J'étais un étranger et tu ne m'as pas accueilli, j'étais sans vêtements et tu ne m'as pas vêtu, je suis tombé malade et j'étais en prison, et tu ne m'as pas rendu visite. '44 alors ils demanderont : " Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé ou assoiffé, ou un étranger ou sans vêtements, ou malade ou en prison, et nous ne t'aiderons pas ? " 45 le roi leur répondra : " Je vous assure que tout ce que vous n'avez pas fait pour l'une de ces personnes les plus humbles, vous ne l'avez pas fait pour moi non plus. 'O 46 Ceux-ci iront au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle. " p

 

De la prise de conscience de ce jugement dernier ressort une nouvelle conception du culte de la foi chrétienneà travers de ce que nous pourrions appeler  les « sacrements de la vie quotidienne ».

 

Le Jésus ressuscité et son esprit sont présents dans l'humanité, dans les peuples, dans les familles et nous appellent à respecter les pratiques de ce "jugement dernier".

 

Dans ce contexte, sept sacrements de la vie quotidienne se sont imposés à mon esprit et ont été identifiés comme sources de vie chrétienne et de grand engagement envers toute l'Humanité.

 

Voici une première version de ces sept sacrements de la vie quotidienne, proposés comme nouveau culte de l'Église.

 

Les sacrements de la vie quotidienne

 

Dans les religions chrétiennes, la sacramentalité occupe une place importante ; les sacrements  qui s’imposent pour le moment ont été définis au cours des siècles pour devenir les sept sacrements qui définissent exclusivement l'action salvifique du Christ dans le monde.Les autorités ecclésiales en sont évidemment les gestionnaires. Dans chacun, il y a une action divine qui se produit et il faut croire que c'est le cas.



Cette approche de l'action salvifique du Christ dans le monde ne résiste plus au développement des connaissances bibliques, exégétiques, théologiques et historiques des dernières décennies. Le Jésus de Nazareth, dont la figure se rapproche de plus en plus de nous, a une action et un message qui nous guident différemment pour comprendre sa présence au monde. C'est lui qui nous rapproche des petits, des exclus, des laissés pour compte, en s'identifiant à eux. "Ce que vous ferez à mes petits, vous le ferez à moi. » C'est lui qui a encouragé ceux qui luttent pour la justice en les déclarant bienheureux dans les persécutions inévitables auxquelles ils seront soumis. Dans cet esprit, nous pourrions identifier sept actions par lesquelles nous pourrions modifier quelque chose dans le culte et dans le monde, nous pourrions les appeler les sept sacrements de la vie.

 

Il y a le sacrement de la JUSTICE qui reconnaît que les richesses de la terre doivent être utilisées au profit de toute l'humanité, assurant des conditions de vie décentes, l'éducation, la santé, la paix pour tous. Il y a le sacrement de la VÉRITÉ qui soutient et encourage ceux qui lèvent les voiles de l'hypocrisie, des mensonges, des manipulations pour révéler la transparence de ce qui se passe dans notre monde. Il y a le sacrement de l'HUMILITÉ qui rend possibles des relations humaines qui valorisent et font grandir les gens et donnent la force de reconnaître leurs erreurs. Il y a le sacrement de la MISÉRICORDE qui permet de raviver les relations blessées, de pardonner et de s'ouvrir à la réconciliation. Il y a le sacrement de la SOLIDARITÉ qui unit les gens et qui nous permet d'être avec les plus abandonnés. Il y a le sacrement de la FOIqui permet de reconnaître les lois fondamentales de la nature, de discerner l'action du Christ au service des valeurs humaines et spirituelles de chaque personne et communauté. Enfin, il y a le sacrement de l'AMOUR qui unit les êtres humains dans une relation qui les transforme en une communauté vivante et fraternelle.

 

Ces sept points de repère renvoient aux pôles les plus importants de l'action et du message de Jésus de Nazareth. De plus, le Jugement dernier que nous rapporte Matthieu (25,31-26) met particulièrement l'accent sur cette sacramentalité de la vie. Ils ajoutent également à ce que les prophètes de l'Ancien Testament ont constamment rappelé.

 

« Cessez d'apporter de vaines offrandes : je hais l'encens, les nouvelles lunes, les samedis et les assemblées ; Je ne vois pas le crime associé aux solennités. Quand tu écartes les mains, je détourne le regard de toi ; Quand tu multiplies les phrases, je n'entends pas : Tes mains sont pleines de sang. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez les opprimés, défendez l'orphelin, défendez la veuve. (Isaïe 1, 13-17) "

 

Celui qui marche dans la justice et parle avec droiture, celui qui méprise le profit obtenu de l'extorsion, celui qui serre la main pour ne pas accepter un cadeau, celui qui ferme son oreille pour ne pas entendre de paroles sanglantes, et celui qui aveugle ses yeux pour ne pas voir le mal. Il habitera dans les hauts lieux ; Les rochers fortifiés seront votre refuge ; On vous donnera du pain et vous serez assuré d'avoir de l'eau."

 

(Esaïe 33 : 15-16)

 

Mais malheur à ceux qui ajoutent maison à maison et joignent champ à champ jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place et qu'ils vivent seuls au milieu de la terre ! Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume ; Qui justifient les coupables par un don et privent les innocents de leurs droits. Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances mauvaises, et qui transcrivent des jugements injustes, pour nier la justice aux pauvres et ôter leurs droits aux pauvres de mon peuple, pour faire des veuves leur proie et des orphelins leur butin !(Isaïe 5-10)

 

« Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle ! Délivre-moi des hommes de tromperie et d'iniquité. Sois victorieux, monte dans ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta main droite soit marquée par des exploits merveilleux(Psaume 43 : 1 ; 45 : 4)"

 

Des chercheurs qui me sont inconnus se sont intéressés à ce texte des sept sacrements de la vie quotidienne. Dans leur analyse  de l’Encyclique  « Amoris Laetitia» du Pape François, ils ont remarqué que le pape utilisait les mêmes sacrements de vie qui étaient dans le présent texte. Voyez par vous-mêmes.

 

https://iftp.org/wp-content/uploads/2018/07/Les-Sacrements-de-la-vie-et-Amoris-Laetitia.pdf

 

Je me permets aussi de partager avec vous un commentaire du grand Xabier Pikaza, qui m'a permis d'ouvrir un blogue sur Religion digital.

 

https://www.religiondigital.org/el_blog_de_x-_pikaza/Sacramentos-rituales-sacramentos-conversacion-Fortin_7_951574851.html

 

Comme on peut le voir, il ne s'agit pas d'un grand ménage de printemps, mais d'une CONVERSION

 

Oscar Fortin

Aucun commentaire: