dimanche 11 décembre 2022

LE PAPE FRANÇOIS CONTRE LES GUERRES ET POUR LA PAIX

 


 (Texte en espagnol)

 

J’ai lu avec beaucoup d’attention la réflexion du Pape François sur l’importance de la « paix » et l’urgence de mettre fin aux guerres qui tuent des milliers d’innocentes personnes et qui génèrent de nombreuses souffrances et de grandes misères humaines. 

 

Il faut noter que dans son intervention, le Pape François ne fait pas vraiment ressortir les principaux éléments qui génèrent ces guerres et ces souffrances.  J’aurais aimé qu’il mette en évidence l’importance que Peuples et Nations, petits ou grands, respectent le droit international, sous la juridiction du Conseil de sécurité des Nations Unies. Que ce ne soit pas les plus puissants qui en décident, mais l'ONU. J'aurais aimé qu’il fasse également ressortir le respêt  nécessaires des conventions et ententes concluent entre ces pays. Ce point est d'autant plus important qu'il est un des éléments qui aura alimenté   cette guerre en Ukraine. Les accords de Minsk n'ont pas été respectés par le gouvernement de Kiev et plus de 15 000 personnes, de culture russe ont été tuées. À ce moment, le silence de l'Occident, ne voyait pas l'intérêt de dénoncer le manque de respect aux accords de Minsk. 

 

Si l’on regarde la situation actuelle, dominée par cette guerre en Ukraine, sans en chercher ce qui en fut l’élément déclencheur, le Pape et tous les autres risquent tous et toutes de se tromper sur les véritables causes de cette guerre ainsi que de ceux qui en sont la source principale.

 

Sans cette analyse en profondeur, ce sera les manipulations des plus puissants (vérité et mensonge) au service, non pas de la paix, mais des conquêtes d’intérêts et de domination. 

 

L’Occident, avec sa publicité, a vite fait, de transformer Vladimir Poutin, Président de Russie, en un assassin et un criminel sans âme et sans conscience. Que celà nous vienne de notre Occident chrétien, grand maître dans les guerres en Irak, en Syrie, en Lybie, qui ont fait des millions de morts et j'en passe, sont loin d'êtres.les témoins les plus crèdibles. Comme par hasard, ces guerres de l'Occident n'ont pas étées voulues par le Vatican, mais elles sont tout de même tolérées par ce dernier. Il faut également dire que certains propos du Pape François vont parfois en ce même sens. Il parle de la guerre de Poutin sans mencionner les autres (OTAN-ÉTATS-UNIS UKRAINE qui ont maintenu la pression sur les républiques ucréniennes de culture Russe ( donbass donetsk lougansk) et autres.

 

Toute guerre, entre peuples et nations repose davantage sur des ambitions de conquête et de domination pour les uns et de survie,  pour les autres. 

 

Qu’on le veuille ou pas, la référence à un « organisme international, totalement indépendant et reconnu par la majorité des Peuples, s’impose plus que jamais. Sans le respect du droit international, c’est tout simplement l’anarchie des plus forts. Une sorte de MAFIA qui s’impose au monde dans lequel nous vivons.


De tout cela le Pape ne dit rien. La loi des plus forts et puissants est celle qui décide des guerres , non pas pour sauver l'Humanité, comme certains aiment le dire, mais pour protéger leurs avoirs et en rajouter encore un peu plus.

 

 De quoi nous faire tous et toutes réfléchir. 

Aucun commentaire: