PENSÉE

LA DÉMOCRATIE QUI NE FAIT PAS DU PEUPLE LE RESPONSABLE DE SES DÉCISIONS EST UNE TROMPERIE.

LA RELIGION QUI NE RECONNAÎT PAS LA FOI COMME UN DON PERSONNEL DE DIEU EST UNE MANIPULATION.

LE BIEN COMMUN QUI NE SE FONDE PAS SUR LA JUSTICE ET LA VÉRITÉ EST UNE ESCROQUERIE.

Oscar Fortin

Blog espagnol

jeudi 12 juillet 2012

RIO TINTO ET LE COUP D’ÉTAT AU PARAGUAY





Nous connaissons tous RIO TINTO qui s’est emparé, il y a quelques années, de la multinationale canadienne Alcan, opérant particulièrement au Saguenay et au Lac-Saint-Jean. Les conditions exceptionnelles, consenties par le Gouvernement du Québec pour son approvisionnement énergétique et le laissez-faire de ce dernier, en furent le principal motif.

Ces derniers temps, elle fut au cœur de l’actualité en raison d’un conflit de travail qu’elle a transformé en une mise à pied indéterminée de ses travailleurs, leur substituant temporairement des contractuels. On se souviendra de cette marche, à traves le Parc des Laurentides, qui conduisit ces travailleurs de Rio Tinto jusqu’à l’Assemblée nationale du Québec. Ils y dénoncèrent l’illégalité des emplois contractuels et exigèrent que le Gouvernement cesse ses subventions à son approvisionnement en énergie éclectique, question de forcer une entente négociée.

L’actualité rattrape de nouveau la multinationale Rio Tinto, cette fois-ci, en relation avec  le coup d’État au Paraguay. On se souviendra qu’en juin dernier le président légitimement élu, Fernando Lugo, a été destitué de ses fonctions pour être remplacé par celui qui occupait, alors, le poste de vice-président. Ce lien vous en donnera plus de détails.

Dans un article fort bien documenté, Sylvio Nuñez nous décrit comment les intérêts de Rio Tinto étaient directement liés à la destitution de Fernando Lugo et à son remplacement par Federico Franco. De quoi induire qu’elle ait pu jouer un certain rôle dans ce coup d’État.

Je vous réfère donc directement à cet article qui ne manque pas de nous révéler, en plus de son rôle au Paraguay, de certains comportements inquiétants de cette dernière dans divers pays du Tiers-monde.

Oscar Fortin
Québec, le 12 juillet 2012




1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'ai utilisé ce que vous avez posté ici, qu'est-ce que vous en pensez?
http://goo.gl/VM9Zd