mardi 22 février 2022

Priez pour que cela ne tombe pas en hiver (Mt.24-14-20)

 



Ces propos, attribués à Jésus de Nazareth, se réfèrent à l’avènement de la fin des temps. Cette fin des temps n’aura rien d’une grande célébration, marquée par la joie, sinon par la douleur de l’enfantement d’un monde nouveau, libéré des pouvoirs de domination dont « Mammon » qualifié de père du mensonge et de l’argent.
 

Ce que nous vivons, en ce moment même, nous renvoie à ces signes des temps dont nous parlent les Évangiles. 


Mammon, ce père du mensonge et du pouvoir de l’argent est plus que jamais actif. Il peut se permettre de transformer la vérité en mensonge et le mensonge en vérité. Il dispose de nombreux fidèles qui ne demandent pas mieux que de le suivre et le servir. Avec son pouvoir d’argent et de domination il peut faire dire aux médias de communication les mensonges qui lui conviennent le mieux, faisant de lui le sauveur d’humanité. Il peut également mettre à sa disposition des églises et de nombreux pasteurs. Il a l’intelligence de se présenter comme le « bon garçon » qui veut le bien de tout le monde.

 

« 23 Si quelqu`un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s`élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s`il était possible, même les élus. »

 

? Qui sont-ils ces élus de « Mammon » dans cette guerre qui peut se convertir en une guerre finale, dite d’Armageddon? » La seule manière de s’y retrouver est de scruter là où les mensonges et les manipulations de la vérité s’imposent le plus, sans oublier là où les lois sont le plus souvent bafouées. L’appât des gains recherchés par ses disciples sont loin d’être négligeables. De tels acteurs et actrices ne peuvent que plaire à Mammon, le père du mensonge, de l’argent et du pouvoir. Ils font partie de cette élite qui se partage la même morale sociale et politique. 

 

Les empires qui s’imposent par la force aux peuples du monde font partie des élus de Mammon. Par contre les puissances qui se développent dans le respect des lois et la vérité de leurs actions n’ont guère le profil de Mammon et alliés. Tout ce qui peut les noircir et discréditer est amplement utilisé par les adeptes de mammon pour que le monde sache que le vrai « dieu » est Mammon et ses disciples.

 

? Quels sont les enjeux qui se jouent en Ukraine?

 

L’Ukraine a son histoire qui la relie tout à la fois à la Russie dont elle fut partie jusqu’au 24 août 1991. Aussitôt affranchie de la Russie, l’Occident s’est vite mis à l’œuvre pour en faire un membre de l’OTAN et, par le fait même, en faire un ennemi de la Russie. Il faut voir dans le changement de gouvernement de 2014, un montage bien structuré par l’Occident pour prendre le contrôle du pays et se rapprocher ainsi de la frontière russe tout en bénéficiant des ressources énormes dont le pays est porteur.

 

Pas surprenant que le Président russe, Vladimir Poutine, ait aussitôt pris l’initiative de soustraire à l’Occident la Crimée qui était rattachée à l’Ukraine et maintenant à reconnaître les deux Républiques indépendantes du Donbass, Lougansk et Donetsk. Depuis 2014, les populations de ces deux Républiques sont, depuis le début, la cible d’attaques militaires de la part du gouvernement central de Kiev.  On ne peut attendre que cette moquerie du peuple continue, ce génocide de près de quatre millions de personnes  qui vivent dans ces territoires? Les attaques se sont accentuées ces derniers temps grâce aux armes fournies par le Canada, l’OTAN et, évidemment, les États-Unis. En cela se trouve le motif principal de V. Poutine de reconnaître ces deux R.I. et de s’en faire le protecteur.

 

Nous connaissons très peu Vladimir Poutine comme personne humaine, comme dirigeant politique et comme croyant….

 

Ici, quelques articles qui éclairent quelque peu ce personnage qui inspire respect aux yeux de bien du monde.

 

https://humanisme.blogspot.com/search?q=vladimir+Poutine

 


 

14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. 15 C`est pourquoi, lorsque vous verrez l`abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! - 16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! 20 Priez pour que votre fuite n`arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car alors, la détresse sera si grande qu`il n`y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu`à présent, et qu`il n`y en aura jamais. 22 Et, si ces jours n`étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

 

CONCLUSION

 

Mon intervention n’a pas pour objectif de créer la panique et de faire diversion de tout ce qui nous touche présentement : virus, covid-19, ces menaces de guerre entre peuples et nations et bien d’autres choses. Tout ce que je souhaite c’est que  nous soyons vigilents face aux multiples manipulations dont nous pouvons être victimes. Il nous faut avoir un regard critique, fondé sur des faits et sur une foi qui va au-delà des temps que nous vivons.

 

Il faut savoir, que nous ne sommes pas en situation d’anéantissement mais de renaissance à une vie de paix et d’amour. Le ressuscité en est le témoin par excellence. 

 

Que la vérité s’impose aux mensonges et que la fraternité soit notre porte de survie.

 

Oscar Fortin


22/02/2002


 

 



Aucun commentaire: