LA HAINE
L’expérience humaine que vivent les peuples du monde, victimes du virus Codic-19, nous sensibilise à la réalité des virus qui peuvent être de tout ordre. Nous connaissons mieux les virus qui s’attaquent à la vie humaine et à des parties de l’organisme humain. Les laboratoires de haute technologie biologique et anthropologique s’acharnent à comprendre leurs origines, leurs comportements sur les humains, et surtout à développer des médicaments pouvant les contrôler et si possible les détruire.
Cette expérience, menée au niveau de la biologie humaine, m’amène à transposer, au niveau du psychique humain, les virus qui sont de nature à nous perturber le plus dans nos comportements, nos pensées, nos relations humaines, etc..
Il existe de ces virus qui s’impose à notre psychique et qui peuvent prendre bien des formes. On peut considérer la « jalousie » dont certaines personnes sont victimes sans qu’elles l’aient cherché elles- mêmes. Psychologues, Psyquiatres, Médecins, Moralistes etc.… étudient les contre-virus pouvant libérer les personnes de ces virus malsains. Je vous laisse compléter ces divers virus qui contaminent votre vie de fraternité, d’amour, de compréhension, d’amitié, etc.
De tous ces virus, celui qui est le plus mortel pour la vie d’intériorité humaine est sans nul doute le virus de la HAINE. Comme le dit Gandhi, la première victime à en souffrir est la personne qui le porte dans son esprit, dans son cœur, dans son jugement et dans ses actions. J’ajouterais également qu’il n’est pas sans affecter les personnes qui en sont les principales victimes.
Dans le cas de virus Covic-19, on diagnostique certains facteurs de nature à rendre certaines personnes plus vulnérables que d’autres au virus. Je pense qu’on peut en faire tout autant pour diagnostiquer ce qui rend certaines personnes plus fragiles au virus de la haine. Je me permets d’en identifier quelques-unes.
La haute estime que l’on peut avoir de soi-même rend plus vulnérable aux propos, comportements ou critiques qui offensent la haute estime qu’a la personne d’elle-même. Situation qui passerait inaperçue chez des personnes sans prétention particulière. Plus les offenses sont ressenties comme des insultes et de l’irrespect, plus facilement la HAINE y trouve un espace pour contaminer la personne de ce virus. Un virus qui contamine complètement l’entendement, la rationalité, les appels à la conscience.
La haine ne fait pas appel au jugement, à la rationalité, à l’intelligence des situations et des personnes concernées sinon aux émotions, aux humeurs, aux frustrations.
Dans le cadre de cette réflexion, je souhaiterais que chacun et chacune fassent l’exercice de savoir quels sont les points faibles et les points forts de leur psychique.
Je pars du principe que l’intelligence, la rationalité, le jugement et ses diverses composantes s’imposent aux émotions, aux humeurs, aux frustrations. Les comportements qui nous font grandir en nous-mêmes et en sociétés sont ceux-là mêmes qui se fondent tout à la fois sur la « raison » et le « cœur ». L’un et l’autre s’éclairent mutuellement dans le regard que nous portons dans notre environnement humain. Dans cette perspective, les jugements sur les autres sont rares, les opinions se discutent, sans colère et sans haine, et la diversité retrouve son droit à l’existence.
L’amour ne peut se conjuguer avec la haine. Par contre, la miséricorde et l’humilité peuvent vaincre la « haine ».
Nous sommes tous et toutes des êtres humains, porteurs de belles et grandes valeurs tout comme de faiblesses, accompagnées, plus souvent que moins, d’inconscience. De là l’importance de la tolérance, de l’indulgence. Une manière de retrouver notre véritable liberté dans l’humilité de ce que nous sommes et dans la vérité de ce que nous vivons.
Souhaitons que les antivirus nous permettent de nous retrouver, au-delà de toutes les différences, comme des êtres qui n’ont pas perdu le goût de l’amour et de la fraternité.
Je vous laisse poursuivre cette démarche à la recherche des antivirus de nature à vaincre ces virus qui contaminent nos esprits de haine et de vengeance.
Oscar Fortin
Le 30 avril 2020