Préambule
Lorsque Jorge Bergolio, cardinal de Buenos aires, Argentina, fut élu Pape, en 2013, on l’a aussitôt qualifié de Pape « venu du bout du monde ».Les spécialistes de Nostradamus et de Malachie n’ont pas perdu de temps pour signaler que ce nouveau Pape, jésuite, répondait bien aux prédictions de ces deux prophètes à l’effet qu’il serait le dernier pape.
Avec l’arrivée du Pape François, l’image d’une Église sainte-catholique et apostolique, sans oublier la soi disant infaillibilité, s’est vite vue ramenée à une réalité qui en révélait les scandales, les manipulations, les omissions sur bien des faits que ces mêmes autorités préféraient ne rien dire. Ce qui demeurait caché fut vite apparu au grand jour. Ce fut la prise de conscience des abus sexuels de la part de plusieurs membres de cette institution. Ce fut également les scandales reliés à la gestion de la Banque du Vatican et gérée par des cardinaux et évêques peu scrupuleux. À ceci s’ajoutent les alliances du Vatican et de plusieurs épiscopats avec la grande puissance, les Etats-Unis, qui contrôlent le monde et qui se montre généreuse à l’endroit de ceux qui coopèrent avec elle. Il y aurait toute une histoire à raconter sur ces diverses alliances où les « pasteurs, à tous les niveaux, se transforment en personnages politiques, derrière l’image qui les présentent comme les représentants de Dieu.
Il faut reconnaître au Pape François ce courage de dénoncer publiquement toute cette double vie, menée par ceux qui dirigent l’Église : prêtres, Évêques, cardinaux et sans oublier la Curie romaine, véritable CIA du Vatican. Dans cette même lignée, de nombreux croyants lèvent la voix pour dénoncer ces personnages à double visage. Tout cela conduit le Peuple de Dieu à se dissocier de plus en plus de ces personnages en qui ils avaient mis toute leur confiance. La crédibilité qjnqu’ils pouvaient avoir, en ces derniers, va en se dégradant de jour en jour. Le temps où tout leur était permis est révolu. La foi, don de Dieu, porte d’abord et avant tout sur le témoignage et le message que Jésus de Nazareth a laissés à toutes les personnes de bonne volonté. On ne peut servir deux maitres à la fois, nous dit le Nazaréen Jésus. "Le tout laisser pour suivre Jésus" ne ressort aucunement lorsque nous voyons ces personnages, vêtus de rouge, aux allures patriarcales.
En lançant le grand mouvement de la Sinodalité, au niveau de l’Église universelle, le Pape François ouvre la porte à l’ensemble des chrétiens du monde pour qu’eux-mêmes prennent en main l’organisation de leur propre vie de foi avec toutes les ressources et pouvoirs que l’Évangile du Jésus de Nazareth met à leur disposition. Déjà, Lui et son Esprit, sont présents en chacune des personnes. Ces dernières disposent également des mêmes pouvoirs que Jésus a confiés à Pierre : « ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Ce même pouvoir est également donné à la communauté des chrétiens, réunis dans la foi. À ces derniers Jésus dit les mêmes choses qu’il a dites à Pierre.
“Mathieu 16,19: à Pierre:« Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Mathieu 18,18 : au Peuple «Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »
LES PREMIERS PAS DE L’ÉGLISE DE LA FIN DES TEMPS
Déjà, à cette seule étape, l’Église institution que nous connaissons dans les hiérarchies catholiques et les pouvoirs de l’État du Vatican sont en voie de disparition sans que ce soit pour autant la fin de la foi chrétienne et du Peuple de Dieu.
D’une Église institutionnelle unipolaire nous nous dirigeons progressivement vers une Église multipolaire, riche de toute la diversité humaine, soutenue par le Ressuscité et animée par son Esprit qui distribue ses dons comme bon lui semble. Cette présence vivante du Ressuscité et de son Esprit est à la base de notre foi et la source de l’accomplissement de la volonté du Père, plus attentif à notre fraternité qu’à des rituels qui n’en tiennent pas compte.
Une Église multipolaire ne repose plus sur l’Institution ecclésiale que nous connaissons depuis des siècles. Cette dernière laisse la place aux communautés locales de croyants qui décident par eux-mêmes la voie à suivre pour être témoins de l’Esprit de Jésus de Nazareth dans leur propre milieu de vie. Il y a le « aimez-vous les uns les autres comme je vous aime ». Plus que tout, nous savons ce sur quoi nous serons jugés. C’est Jésus lui-même, choisi par le Père, qui nous le révèle. Voyons par nous-même ce sur quoi nous serons jugés.
Le jugement sur les nations " Matthieu 25 : " le culte qui plaît le plus au Père "
31 « Quand le Fils de l'homme viendra entouré de splendeur et de tous les anges, il s'assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations se rassembleront devant lui, et il séparera les unes des autres comme un berger sépare les brebis des boucs. 33 Il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche 34 et le roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, vous que mon Père a bénis, recevez le royaume qui vous a été préparé depuis la création du monde. 35 Parce que j'avais faim et tu m'as donné à manger, j'avais soif et tu m'as donné à boire, j'étais un étranger et tu m'as accueilli, 36 je suis allé sans vêtements et tu m'as vêtu, je suis tombé malade et tu m'as visité, j'étais en prison et tu es venu me voir.’37 Alors les justes demanderont : ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et te nourrir, ou avoir soif et te donner à boire ? 38 Ou quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou avons-nous manqué de vêtements et t'avons-nous vêtu ? 39 Ou quand vous avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous allés vous voir ?» 40 Le Roi leur répondra : « Je vous assure que tout ce que vous avez fait pour l'un de mes plus humbles frères, vous l'avez fait pour moi. 'N 41 "Alors le roi dira à ceux qui sont à sa gauche: 'Retirez de moi, vous maudit: allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. 42 Car j'avais faim et vous ne m'avez pas nourri, j'étais j'avais soif et tu ne m'as rien donné à boire, 43 J'étais un étranger et tu ne m'as pas accueilli, j'étais sans vêtements et tu ne m'as pas vêtu, je suis tombé malade et j'étais en prison, et tu ne m'as pas rendu visite. '44 alors ils demanderont : " Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé ou assoiffé, ou un étranger ou sans vêtements, ou malade ou en prison, et nous ne t'aiderons pas ? " 45 le roi leur répondra : " Je vous assure que tout ce que vous n'avez pas fait pour l'une de ces personnes les plus humbles, vous ne l'avez pas fait pour moi non plus. 'O 46 Ceux-ci iront au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle. "
S’il y a une morale qui s’impose, à toute personne de bonne volonté, c’est celle de ce jugement dernier. Personne ne peut s’y soustraire. Elle indique la voie à suivre pour entrer dans la maison du Père comme nous le révèle le livre de l’Apocalypse :
« 21 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparus, et la mer n`était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d`auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s`est parée pour son époux. 3 Et j`entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n`y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. 6 Et il me dit: C`est fait! Je suis l`alpha et l`oméga, le commencement et la fin.
CONCLUSION
L'Institution de l'Église que nous connaissons, n'existant plus, la présence d'un pape et de tous ceux qui l'accompagnent ne sont plus nécessaires. Ce qui ne veut pas dire que ce soit la fin de la vie du Peuple de Dieu.
Ce que nous vivons présentement nous oblige à assumer par nous-mêmes le quotidien de notre foi en nous solidarisant avec les uns et les autres de manière à surmonter les défis auxquels nous sommes tous et toutes confrontées.
Dans la foi, nous avons le privilège de compter sur Jésus de Nazareth, l’Homme unique qui a vaincu la mort et à qui tout pouvoir a été donné pour nous ouvrir toute grande les portes de la maison du Père. Ne jamais oublier qu'il est toujours au choeur de nos vie et avec lequel nous pouvons parler par la voie du coeur.
L’Humanité, créée à l’image de Dieu, doit retrouver sa véritable nature, ce à quoi nous conduit le Jésus sauveur de notre humanité. En lui, un monde nouveau nous attend, libérés des forces du mal, pour vivre pleinement la grande fraternité humaine en la personne du Ressuscité. Pour les chrétiens et les personnes de bonne volonté, la mort n’est pas un anéantissement, mais une renaissance à l’image du Père et du Fils.
Derrières les souffrances que nous vivons, il y a l’espérance d’un jour nouveau et d’un monde nouveau qui nous comblera de la plénitude d’une éternité de bonheur.
Oscar Fortin
10 janvier 2022