Avant le conclave les deux hommes, Marc Ouellet avec le parapluie et Jorge Bergoglio à la plue battante, marchent sur la Place St-Pierre. Le premier rêve être Pape, le second le deviendra. Deux manières d'être Église.
UN CHOIX FONDAMENTAL S'IMPOSE
D'ABORD UNE ÉGLISE ENRACINÉE DANS LE POUVOIR POUR DIRIGER
Ce titre eut pu coiffer bien des articles tout au long de l’histoire de l’Église à travers le temps. Ce n’est donc pas d’aujourd’hui qu’elle est à la croisée des chemins. Toutefois, cette fois-ci, les choix sont plus radicaux, ils touchent plus profondément la doctrine et la foi. Sur la photo qui coiffe le présent article, on y voit le prêtre poète, Ernesto Cardenal, que le pape Jean-Paul II avait sermonné à son arrivée à l’aéroport de Managua, Nicaragua. La seconde photo est celle du cardinal Canizarés. Deux églises, deux mondes.
Ce titre eut pu coiffer bien des articles tout au long de l’histoire de l’Église à travers le temps. Ce n’est donc pas d’aujourd’hui qu’elle est à la croisée des chemins. Toutefois, cette fois-ci, les choix sont plus radicaux, ils touchent plus profondément la doctrine et la foi. Sur la photo qui coiffe le présent article, on y voit le prêtre poète, Ernesto Cardenal, que le pape Jean-Paul II avait sermonné à son arrivée à l’aéroport de Managua, Nicaragua. La seconde photo est celle du cardinal Canizarés. Deux églises, deux mondes.
L’Église
institution en est arrivé à un point tel, dans sa doctrine et l’exercice de ses
cultes, que sa crédibilité n’y est plus.
Cette Église institution telle qu’elle se présente à travers ses cardinaux, ses
nonces apostoliques, ses évêques, tous enveloppés de rouge ecclésiastique, bien
empressé, ne répond plus aux aspirations et aux attentes d’une humanité dont le
rouge qui la couvre est plus souvent celui du sang. Cette Église, quoi qu’on en
dise, résiste toujours aux changements, pour ne pas dire à la conversion qui
s’impose. Elle n’est pas prête à troquer ses habits impériaux pour ceux d’une
humanité en quête de justice et de respect. Toutefois, des vents forts soufflent
pour les en dépouiller. Jusqu’à temps pourront-ils leur résister?
OU UNE ÉGLISE ENRACINÉE DANS LE PEUPLE POUR SERVIR ET TÉMOIGNER
L’autre Église, celle dont on parle peu, est déjà à l’œuvre dans plusieurs milieux de vie, à travers le monde, mais de façon particulière en Amérique latine.
L’autre Église, celle dont on parle peu, est déjà à l’œuvre dans plusieurs milieux de vie, à travers le monde, mais de façon particulière en Amérique latine.
Dans les derniers jours
du Concile, le 16 novembre 1965, quarante évêques, en majorité latino-américains,
se sont réunis dans une catacombe de Rome sous l’impulsion de dom Helder Camara et ils ont
signé ce qui s’est appelé le « Pacte des
catacombes » . Un geste profondément prophétique qui indique la
direction à prendre pour que l’Église institution retrouve son âme. Je vous
invite à lire au complet le contenu de ce pacte dont je me permets d’en relever
quelques extraits.
1. Nous essaierons de vivre selon le mode ordinaire de notre population en
ce qui concerne l’habitation, la nourriture, les moyens de locomotion et tout
ce qui s’ensuit. Cf. Mt, 5, 3 ; Mt, 6, 33s ; Mt, 8, 20.
2. Nous renonçons pour toujours à l’apparence et à la réalité de richesse
spécialement dans les habits (étoffes riches, couleurs voyantes), les insignes
en matière précieuse (ces signes doivent être en effet évangéliques). Cf. Mc,
6, 9 ; Mt, 10, 9s ; Actes, 3, 6. Ni or ni argent.
3. Nous ne posséderons ni immeubles, ni meubles, ni comptes en banque,
etc., en notre propre nom ; et s’il faut posséder, nous mettrons tout au
nom du diocèse, ou des œuvres sociales ou caritatives. Cf. Mt, 6, 19-21, Lc,
12, 33s.
5. Nous refusons d’être appelés oralement ou par écrit par des noms et des
titres signifiant la grandeur et la puissance (Éminence, Excellence,
Monseigneur). Nous préférerons être appelés du nom évangélique de Père.
6. Nous éviterons, dans notre comportement, nos relations sociales, ce qui
peut sembler donner des privilèges, des priorités ou même une préférence
quelconque aux riches et aux puissants (par exemple par des banquets offerts ou
acceptés, par des services religieux). Cf. Lc, 13, 12-14 ; 1 Cor, 9,
14-19).
9. Conscients des exigences de la justice et de la charité et de leurs
rapports mutuels, nous essaierons de transformer les œuvres de
« bienfaisance » en œuvres sociales basées sur la charité et la
justice qui tiennent compte de tous et de toutes les exigences, comme un humble
service des organismes publics compétents. Cf. Mt, 25, 31-46 ; Lc 13,
12-14, et 33s.
10. Nous mettrons tout en œuvre pour que les responsables de notre
gouvernement et de nos services publics décident et mettent en application les
lois, les structures et les institutions sociales nécessaires à la justice, à
l’égalité et au développement harmonisé et total de tout l’homme chez tous les
hommes et par là à l’avènement d’un autre ordre social, nouveau, digne des fils
de l’homme et des fils de Dieu. Cf. Actes, 2, 44s ; Actes, 4, 32-35 ;
Actes, 5, 4 ; 2 Cor, 8 et 9 ; 1 Tim, 5, 16.
11. La collégialité des évêques trouvant sa plus évangélique réalisation
dans la prise en charge commune des masses humaines en état de misère physique,
culturelle et morale – deux tiers de l’humanité – nous nous engageons :
•
à participer, selon nos moyens, aux
investissements urgents des épiscopats des nations pauvres ;
•
à demander ensemble, au niveau des
organismes internationaux, en témoignant toujours de l’Évangile, comme l’a fait
le Pape Paul VI à l’ONU, la mise en place de structures économiques et
cu1turelles qui ne fabriquent plus de nations prolétaires dans un monde de plus
en plus riche, mais permettent aux masses pauvres de sortir de leur misère.
Après
48 ans de ce pacte, la figure visible de l’Église institution n’a guère
changée. Il faut retourner dans les pays du tiers-monde pour y retrouver de ces
témoins d’Église des pauvres pour les pauvres. Déjà nous connaissons le
témoignage de Mgr Oscar Romero. Moins connus sont ces nombreux prêtres
religieux et laïcs engagés, sous l’inspiration de la théologie de libération, dans
les milieux les plus défavorisés. Ils sont ceux-là mêmes que le pape Jean-Paul
II a voulu bâillonner avec l’aide de
Joseph Ratzinger, devenu par la suite pape Benoît XVI, puis pape émérite. Sur
cette photo nous voyons le pape J.P. II sermonner le père Ernesto Cardenal,
alors ministre de la culture. Il vaut la peine d’aller au lien plus haut donné
sur ce prêtre pour y lire ce qu’il raconte de cette visite du pape.
Un nouveau pacte des
catacombes?
Dom Pedro Casaldàliga, évêque émérite de la
Prélature de São Félix de Araguaia (Mato Grosso) a publié, en mars 2009, un article pouvant être
lu comme un second pacte des catacombes. En voici quelques extraits :
(…) La grande
crise économique actuelle est une crise globale de l’humanité qui ne peut être
résolue par aucune forme de capitalisme, car un capitalisme humain n’existe
pas. Le capitalisme en lui-même reste toujours homicide, antiécologiste et
suicidaire. On ne peut servir en même temps le dieu des banques et le Dieu de la
Vie, ni conjuguer ensemble la toute-puissance et l’usure avec la convivialité
fraternelle. La question centrale est la suivante : s’agit-il de sauver le
système ou s’agit-il de sauver l’humanité? C’est dans les grandes crises que se
trouvent les grandes opportunités. En chinois, le mot « crise » a deux sens :
la crise comme danger et la crise comme opportunité.
Avec l’Église,
nous voulons vivre, à la lumière de l’Évangile, la forte passion de Jésus pour
le Royaume. Nous voulons être l’Église de l’option pour les pauvres et devenir
communauté œcuménique, mais aussi macro œcuménique. (…)Le Dieu dans lequel nous
croyons, celui que Jésus appelait Père, ne peut être en aucune façon celui des
fondamentalismes, de l’exclusion, des inclusions absorbantes et de l’orgueil
prosélyte. Faire de notre Dieu le seul Dieu véritable, cela a assez duré. « Mon
Dieu me laisse-t-il rencontrer Dieu? ». (…) L’Eglise sera prophétique dans ses
annonces, ses dénonciations et sa façon de consoler. Comme le disait Pie XI, la
politique vécue par tous les chrétiens et toutes les chrétiennes sera «
l’expression la plus élevée de l’amour fraternel ».
On peut lire
l’ensemble de l’article en suivant le lien donné plus haut.
QU’EN EST-IL DU PAPE FRANÇOIS?
Il ne fait aucun doute
dans mon esprit que le pape François appartient, quant à son mode de vie et à sa proximité avec les plus marginalisés, au second groupe, celui des catacombes.
Toutefois, à
regarder de près ceux qu’il nomme pour le conseiller et pour diriger les
différents dicastères de l’Église, il donne plutôt l’impression de quelqu’un qui
veut garder l’Église institutionnelle là où elle est.
L’Opus Dei qui n’a pas la
réputation d’être pauvre avec les pauvres se voit confier de nombreuses
responsabilités à travers plusieurs de ses membres. C’est le cas pour les
comités visant la transformation de la banque du Vatican. C’est le cas pour le
comité visant la transformation de la gouvernance de l’État du Vatican. C’est
également le cas avec son comité du G-8 pour le conseiller sur la réforme de la
Curie.
Avec le cardinal MARADIAGA
comme coordonnateur, les conservateurs et les adeptes du statu quo peuvent
dormir tranquilles. Il est là pour veiller au grain.
Il ne faut pas
oublier qu’il est le cardinal qui a participé directement au coup d’État
militaire au Honduras, en juin 2009, et qui considère, sans plus de nuance, le
socialisme du XXIe siècle comme étant le marxisme qui a caractérisé, au siècle
dernier, les États de l ‘Union soviétique.
Pour moi, il
est l’ombre qui plane sur le Vatican et qui sait utiliser toutes les
opportunités que lui donnent ses fonctions de coordonnateur pour se faire voir
et se positionner pour une éventuelle élection à la papauté. Comme pilote, il
sait voler, comme musicien, il sait jouer les notes pour ses compositions, et
comme politicien, il sait utiliser les moyens qu’il faut pour être toujours du côté
des solutions plutôt que du côté des problèmes.
Enfin, la nomination,
comme secrétaire d’État, de Pietro Parolin, également lié à l’Opus Dei, n’augure
rien de bon pour les grands changements, tant dans les politiques du Vatican à l’endroit
des puissances de l’Occident que dans
ceux relatifs au système des nonciatures apostoliques, véritables contre signe
d’une Église pauvre avec les pauvres.
Il revient tout
juste de Caracas où il agissait, depuis 2008,
comme chef de la Nonciature apostolique. Sa pensée idéologique rejoint parfaitement
celle du cardinal MARADIAGA, bon ami de Washington et des oligarchies
nationales. Sur ces deux personnages, je vous invite à lire les quelques
articles écrits sur le sujet.
Faut-il
voir dans ces nominations un pape « rusé »
qui « sait manœuvrer » ou
un pape « naïf et pécheur » comme il l'a lui-même signalé dans son entrevue avec les jésuites.
On
ne peut certes pas reprocher au pape François son engagement personnel et le
témoignage de simplicité qui rayonne de sa personne. Mais pour le reste,
faudra-t-il attendre une seconde « Pentecôte » ou un
« tsunami » au sein même du Vatican?
Oscar
Fortin
Québec,
le 26 octobre 2013